Question environnement: la forêt

Après des décennies de défrichage  intensif, la forêt française respire enfin un peu mieux. En effet  depuis 2007 elle couvre 25% du territoire nationale, une surface qu’elle n’avait plus depuis  1960. Mais sir la forêt s’étend, encore faut-il que le nombre de ses essences augmente, que sa biodiversité soit encouragée et que  sa gestion devienne….durable.

Oui, la gestion durable de la forêt existe, n’est pas un effet de mode et doit même être valorisée ! Pour le FAO, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, une gestion durable de la forêt doit permettre « l’utilisation des forêts et des terrains boisés d’une manière et à une intensité telle qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu’elles ne causent pas de préjudices à d’autres écosystèmes. » (Sources Ecologie Pratique).

Tous nos voyages conscience terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>