Promenades dans l’histoire

 Somme : souvenirs de la guerre de 14/18

Rien de tel qu’un week-end dans la Sommepour réviser en plein air ses cours d’histoire. Le 1er juillet 1916, les alliés lancent une gigantesque offensive. Au sein de 26 divisions britanniques qui partent au combat, on compte une trentaine de nationalités. Il s’agit bien de la Première Guerre mondiale. Quand l’opération cesse en novembre, on dénombre des deux côtés plus de 900 000 morts.

Aujourd’hui encore, dans un paysage de champs de bettraves, les traces de la bataille de la Somme sautent aux yeux. Pas moins de 310 cimetières liés aux troupes Commonwealth sont disséminés à travers la campagne. À Thiepval, un colossal mémorial surgit au milieu du bis sur ses seize pilliers les noms gravés de 72 000 soldats morts. Plus loin à Beaumont_hamel, sur un rocher, la sculpture monumentale d’un caribou rend hommage aux soldats du régiment de terre-Neuve tombés ici.

Cent an après, les tranchées sont encore bien préservées. L’Historial de Péronne qui fête ses 20 ans présente une collection d’objets et de films qui donne toute sa chair à la guerre. Si ça ne vous a pas coupé l’appétit, il y a un petit resto à La Boisselle, The Old Blighty. Jon, 100 % english, venu sur les traces de son aïeul disparu en 1916 a finalement décidé de vivre dans ces paysages paisibles qui auraient pu calmer les esprits. Mais non.

Doux baisers du Doubs

Juché sur les hauteurs de La Cluse-et-Mijoux, le château de Joux regorge d’anecdotes historiques croustillantes. Entre autres célébrités, il acceuillit dans ses cellules Toussaint Louverture qui y mourut et le grand Mirabeau qui s’en échappa.

La visite se fait sous la houlette de Gilles Hérard, un bonhomme à l’allure médiévale qui a grandi dans les couloirs du château et en connaît les moindres recoins et secrets. Chaque année, la fête médiévale du premier week-end d’octobre y rassemble des milliers de curieux.

À la fonderie d’Obertino, un atelier unique en son genre, on moule les cloches du bétail des alentours. Les chèvres, les moutons et les vaches ont l’embarras du choix. La coulée qui a lieu chaque mardi matin et jeudi après-midi est ouverte au public.

Pour les amateurs de grand air, la région est comme une terre promise : randonnées, activités nautiques sur le lac de Saint-Point, ski de fond l’hiver.

Source : A/R magazine voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>