Profil du touriste en gîtes et chambres d’hôtes

neorizons_tourisme_rural

En France, 47% des touristes logent en gîtes, logements ruraux ou chambres d’hôtes. Un tourisme installé en France depuis 50 ans qui représente une part importante du tourisme mais aujourd’hui confronté à l’évolution des comportements touristiques.

Si 63% des Français avouent que la crise économique a modifié leur comportement touristique, ce n’est pas le cas des adeptes du tourisme vert. Bien au contraire, ils sont 64% à ne pas avoir changé leurs  habitudes et 23% sont même partis plus souvent en vacances. Un phénomène qui s’explique par le coût beaucoup plus élevé des séjours longues distances, les voyageurs priviligient donc les destinations plus proches : le tourisme rural. Des adeptes logés en moyenne 2,4 fois en gîte ou en chambre d’hôtes, la plupart du temps en couple, lors des week-ends. Un succès qui s’explique par le coté bon marché du genre : 96€ par jour et par personne lors de leurs séjours à la campagne.Des touristes qui privilégient Internet comme moyen de réservation : une solution rapide, simple et efficace. C’est également une bonne occasion de se renseigner sur la réputation du lieu, grâce aux opinions et aux commentaires laissés par d’autres voyageurs.

De l’authenticité et une rupture avec la ville sans pour autant oublier le confort, voilà ce que recherchent les touristes. Bien au courant, les propriétaires se sont organisés pour répondre au mieux aux attentes des gens : ateliers, cours d’initiation, fermes pédagogiques, activités sportives ou culturelles… De nos jours, les touristes ne cherchent plus seulement à voyager, ils recherchent l’expérience et la découverte des saveurs locales !

Ainsi, le tourisme vert se doit de s’adapter à ces nouvelles envies, d’autant plus que la concurrence est plus que jamais présente. Une adaptation qui commence lentement, en proposant aux touristes une expérience à part entière plutôt qu’un simple gîte et couvert.

Dans tous les cas, le tourisme rural semble de plus en plus ancrer dans une optique de tourisme plus durable. Un moyen de s’affirmer tout en mettant en valeur son milieu d’origine, son patrimoine et son environnement. C’est en conjuguant respect, expérience locale et exigences modernité que le tourisme rural connaitra encore plus de succès.

Source : voyageons-autrement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>