Comment faire quand nous avons un bleu sur le corps ?
Augmenter la résistance de la peau.
Notre peau est une barrière qui nous protège à chaque instant de l’extérieur. En vieillissant elle devient plus fine et les vaisseaux sanguins (notamment capillaires) se fragilisent, d’où la fréquence des hématomes sur les mains, les jambes, les bras au moindre choc.
L’hématome et un épanchement de sang provenant de la rupture de vaisseaux sanguins. Le plus souvent, il s’agira d’un banal bleu, disgracieux et parfois douloureux. Voila comment en agir en prévention et en traitement pour favoriser sa disparition.
Appliquez sur les contusions des compresses imprégnées d’hydrolat d’hamamélis, le noisetier des sorcières, pour faciliter leur résolution et soulager la douleur.
Huile restructurante
Les huiles d’argan et de calophylle agissent en synergie pour redonner de l’élasticité à la peau, tout en protégeant les vaisseaux sanguins. On y ajoute les huiles essentielles de mandarine et de citron, pour augmenter la résistance de la paroi vasculaire et celle de patchouli pour ses propriétés plhébologiques. Cette huile est également tout indiquée avant une intervention chirurgicale pour favoriser la future cicatrisation et limiter les hématomes. Appliquer pendant 2 semaines puis cesser 48 heures avant l’opération.
Infusion protectrice.
Les vaisseaux sanguins représentent un immense réseau. En agissant de l’intérieur grâce à 3 plantes vasoprotectrices et veinotoniques, vous absorbez les éléments indispensables qui donnent de la tonicité aux parois vasculaires. Le sang circule mieux et les hématomes sont moins fréquents.
Faire rapidement disparaître un hématome.
Un hématome met plusieurs jours à se résorber. Son évolution se suit facilement par les modifications de sa couleur, dues aux produits de dégradation de composés du sang. De bleu violacé, il devient marron, puis jaune, avant de disparaître grâce au travail des cellules et des enzymes de nettoyage. Il est donc tout à fait possible de les aider dans leur tâche afin d’accélérer le processus.
Onction réparatrice
La précieuse hélichryse est l’huile essentielle anti-hématome par excellence. Elle est très appréciée car elle a pour caractéristique une grande rapidité d’action, d’où son utilisation, pendant 3 jours seulement, qui suffit en général à dissiper l’hématome.
Cataplasme de chou
Le chou est doté de vertus innombrables. Son utilisation est récurrente dans diverses affections, il détoxifie, décongestionne, active la circulation et régénère les tissus : c’est donc un remède de choix dans la prise en charge et le traitement des hématomes.
Toutes ces petites méthodes sont efficaces mais faites attention aux bleus !