Petit guide des logos Bio

« L’habit ne fait pas le moine », il ne suffit pas d’un logo vert pour que la production soit effectuée dans le respect le plus strict des règles environnementales. Encore faut-il que l’organisme de satisfaction fasse respecter les normes imposées. Voici un petit guide pour ne pas se perdre au milieu des logos en tout genre.

La marque Agriculture Biologique

Il s’agit du même organisme de certification que le Label Rouge. Les produits doivent être composés à 95% d’ingrédients biologiques, mettre en oeuvre des pratiques agronomiques et d’élevage qui respectent les équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. La marque appartient au ministère en charge de l’agriculture et est reconnue par 84% des Français qui souhaitent acheter des produits bio. La marque AB est un repère d’achats qui a largement fait ses preuves et en qui vous pouvez avoir confiance.

Le logo européen agriculture biologique

Comme pour les produits labellisés AB, ils doivent contenir 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. La présence du logo est obligatoire depuis juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés. Il doit mentionner l’origine, et en option le pays d’origine et le code de l’organisme certificateur. Les OGM sont autorisés à 0,9%, tout comme les pesticides, dès lors qu’il n’existe aucun équivalent disponible. Le label est donc moins strict que l’appellation « AB » française. Toutefois, les tissus bio en provenance des pays en voie de développement sont également pris en compte.

Les logos Cosméco & Cosmébio

Label français mis en place en 2002 par les professionnels, ce sont des organismes indépendants qui valident la conformité à la charte. Cosmebio propose un label bio et un label éco. Le label garantit que l’on trouve un minimum de 95% d’ingrédients naturels sur le produit fini, et au minimum 5% d’ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux. Attention, ce sont les produits qui sont labellisés, pas les marques ! Certains produits d’une même marque peuvent comporter le logo Cosméco/Cosmébio, alors que les autres non car ils ne remplissent pas les conditions.

Les produits Max Havelaar

Bien que ce label ne vise pas les produits bio, il reste très connu du grand public. Les produits labellisés Max Havelaar garantissent un prix minimum pour une rémunération équitable et juste du travail. Les producteurs locaux s’organisent en structures pour avancer ensemble dans la production avec une meilleure répartition des revenus et un meilleur développement social local.

Pour le consommateur, c’est la garantie de produits de qualité, identifiés géographiquement, et provenant d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.

Source : Les Carnets n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>