Nouvelles fraîches et durables

 » Il ne s’agit pas de planter des arbres. La Grande Muraille verte est projet global de développement. « 

Nora Berrahmouni,
Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)

Lancé en 2007, le projet vise à transformer d’ici 2025, 7 600 km de terres arides entre le Sénégal et Djibouti en rideau végétal. Censé apporter une solution à la désertification et aux conflits dans la région, le projet prend malheureusement du retard en raison de l’instabilité qui règne dans le Sahel et les bailleurs commencent à s’impatienter.

QUATRE

C’est le nombre d’années qu’il faudra porur que la banquise arctique disparaisse complètement, estiment l’océanographe Wieslaw Maslowski et Peter Wadhams, directeur du département de physique de l’Université de Cambridge. L’année 2012 marque un nouveau – et triste – record avec une banquise réduite à 3,4 millions de kilomètres carrés contre les 6,5 millions de kilomètres carrés de 1979.

Pérou : pour des voyages plus humains

Remettre de l’humain dans les voyages, c’est l’objectif de Terre des Andes. Ce tour opérateur membre de l’association ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) propose des voyages équitables et solidaires au sein de communautés traditionnelles au Pérou.

L’idée : participer directement à la vie quotidienne des populations locales : pêche artisanale, cueillette des plantes médicinales, préparation des repas. Par la suite, la totalité des bénéfices est réinvestie dans des projets de développement. En 2012, ils ont entre autres permis la construction de centres d’acceuil pour enfants en situation difficile.

www.terredesandes.org

SOURCE : A/R magazine voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>