Nouvelles fraiches et durables

transport_gratuit

Des transports gratuits pour aider la planète

Et si la solution pour protger l’environnement se trouvait dans la gratuité ? À Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, on expérimente depuis trois ans les bus gratuits. Et depuis 3 ans, le trafic routier a baissé de 170%.

C’est la ville de Compiègne, dans l’Oise, qui a lancé l’idée en 1975, idée aujourd’hui reprise par une vingtaine de villes en France et bientôt à l’étranger. Tallin, la capitale estonienne devrait s’y mettre l’an prochain. En attendant d’autres.

Classement des villes propres

On aime ces 10 villes européennes où l’on préfère se déplacer avec des moyens de transports propres (vélo, bus, pieds).

  1. Stockholm
  2. Amsterdam
  3. Vienne
  4. Londres
  5. Zurich
  6. Oslo
  7. Berlin
  8. Madrid
  9. Helsinki
  10. … Et Paris

Monsieur Fleuve est né

Voilà un siècle que les communautés Maori de Nouvelle-Zélande oeuvraient pour la protection du fleuve Whanganui. Leur action vient d’être récompensée, car le fleuve a obtenu le statut de personne légale. Cette « entité vivante » a désormais des droits et des intérêts à faire valoir. L’Équateur est le premier pays à avoir reconnu en 2008 des droits légaux à l’ensemble de ses montagnes et rivières.

Source : A/R magazine voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>