Neorizons vous recommande « L’euphorie des cimes » de Anne-Laure Boch

Leuphorie_des_cimes

Tous les mois l’équipe de Neorizons vous recommande des livres que nous avons lus, cette semaine « L’euphorie des cimes , petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi »Â de Anne-Laure Boch.

La collection  » Petite philosophie du voyage  » invite Anne Laure Boch, médecin des Hôpitaux, philosophie et alpiniste amateur, à évoquer la quête qui anime le passionné de montagne. Le besoin mystérieux de se dépasser, de se confronter à une nature immense qui accueille et domine, le goût d’un effort inutile qui n’attente pas à la pureté des cimes.

Pourquoi aller au sommet quand on peut se contenter du col ? Pourquoi chercher les itinéraires les plus directs, les plus difficiles, les plus engagés ? Pourquoi affronter le danger, le froid, l’inconfort, la souffrance, quand les sentiers balisés offrent une découverte tranquille de la montagne ? L’esprit de l’alpinisme n’est pas celui des succédanés aseptisés que la société moderne propose en lieu et place de l’aventure alpine. Au fondement de cette passion, le besoin mystérieux de se confronter à une nature immense qui accueille et domine, sans que jamais la volonté de conquête n’attente à sa pureté. Cette mystique de l’effort inutile, enracinée dans la tradition occidentale du dépassement de soi, conduit à une expérience qui transcende toutes celles que la vie ordinaire réserve : l’euphorie des cimes, la plus belle des récompenses.

logo_achat_livre_neorizonsAchetez « L’euphorie des cimes , petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi »Â de Anne-Laure Boch avec notre partenaire Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>