Modèle à suivre : l’ibis Styles de Troyes

neorizons_ibis_troyes

Récemment construit, l’hôtel ibis Styles de Troyes représente un modèle pour le développement durable. Une construction pleine de petites idées utiles à l’hôtellerie de demain !

L’histoire est partie d’une idée de David Deroussis et Bernard Gelin, respectivement entrepreneur et architecte. Fort d’un patrimoine important de plusieurs établissements (dont trois hôtels de la marque Accor), David décide de construire quelque chose de nouveau. C’est ainsi qu’il invite Bernard sur le projet.
« Au moment de commencer le chantier, je suis allé voir Bernard et je lui ai demandé de m’aider à bâtir un établissement qui consomme peu, bien isolé pour éviter les bruits extérieurs, respectueux de la voirie… Bernard a fini par me dire que cela correspondait à une démarche HQE. Tout a alors commencé… »

Les deux hommes font ensuite appel au cabinet TERAO, spécialiste des suivis environnementaux et énergétiques des bâtiments. Une « supervision » qui permet de respecter les normes de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Rien n’est laissé au hasard : structure, toitures, vent, économie d’eau, chauffage etc… Chaque chose est calculée pour respecter l’environnement au maximum. Un chantier coûteux de 6,8 millions d’euros (88 000 euros par chambre) financé en partie par l’ADEME (25%) et  la région (5%). Finalement pas labelisé HQE, l’hôtel reste le premier établissement hôtelier certifié Bâtiment Basse Consommation (BBC). Un hôtel que le groupe Accor compte ériger en exemple.

Accor s’interesse d’ailleurs de plus en plus à la responsabilité environnementale puisque le  groupe recentre toute sa stratégie responsable sur PLANET 21. Une démarche qui contraint les hôtels à répondre à un cahier des charges spécifique  (santé, nature, carbone, innovation, local, emploi et dialogue). Sophie Flak, Directrice de l’Académie et du Développement Durable précise : « Un hôtel est une concentration de petites habitations, un vrai défi écologique, à nous de faire en sorte que l’expérience soit agréable tout en faisant le boulot et en travaillant sur chaque détail : moquette, savons, peintures, ampoules… ». Ainsi, le groupe a pour objectif de faire certifier 40 % de ses hôtels entre 2011 et 2015.

Troyes n’a pas été choisie au hasard, la ville bénéficie d’un fort potentiel touristique : son centre moyenâgeux restauré, son musée d’Art Moderne etc… La ville est aussi connue pour ses magasins d’usines et de négoce dont le but est d’écouler les fins de séries des industriels locaux. Il faut aussi mentionner le Cellier St Pierre, dont le champagne et la prunelle (au secret jalousement gardé), dont l’attrait n’est pas négligable. Vous n’en saurez pas plus, à vous de goûter ! Vous savez qu’il y a gîte et couvert à portée de pas…

Source : voyageons-autrement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>