Livre de voyage: « L’appel de la steppe » de Célina Antomarchi-Lamé

Lappel_de_la-steppe

logo_achat_livre_neorizons  Vous pouvez acheter « L’appel de la steppe » de Célina Antomarchi-Lamé avec notre partenaire Amazon

« À scruter une carte du monde, il n’y avait pas d’endroits où nous ne souhaitions pas aller. Mais l’Iran était l’idée fixe de l’un et la Mongolie un rêve d’enfance de l’autre. Nous avons donc choisi la Turquie, pour apprendre à voyager, puis l’Iran, l’Asie centrale parce que nous n’en savions rien, avant de rejoindre la Mongolie par la Chine. Le reste relèverait de l’improvisation, du sens du vent, des rencontres en chemin…

Si nous nous sommes arrêtés un an dans une famille nomade de l’ouest de la Mongolie, c’est qu’un soir l’homme chez qui nous dormions nous avait simplement proposé : Venez passer l’hiver chez moi si vous voulez. » Antoine de Changy et Célina Antomarchi-Lamé nous offrent le récit de leur périple, à vélo, à travers la Turquie, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, la Chine de l’Ouest, qui les a mené à vivre près d’une année au coeur des steppes, en Mongolie, avec une famille d’éleveurs nomades perpétuant un mode de vie ancestral et traditionnel. Chasse à l’aigle, courses de chevaux, vie sous la yourte, températures inférieures à 40 °C, encre qui gèle et pellicules photos qui cassent au froid…

Les auteurs nous vont vivre leur quotidien et celui d’un peuple de cavaliers authentique et fier. Un livre qui dresse le portrait intimiste, amoureux et fidèle d’une région dont les hommes, les valeurs et les réalités sont bien différents de ceux de l’Occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>