L’Inde est un pays situé au sud de l’Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.
C’est le deuxième pays le plus peuplé (1 210 193 4222 hab.) et le septième pays le plus grand (3 287 263 km2) du monde.
Son littoral s’étend sur plus de sept mille kilomètres et ses frontières cotoient le Pakistan à l’ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l’est.
La Civilisation de la vallée de l’Indus est l’une des plus anciennes du monde (5000 av. J.C.), le pays a d’ailleurs abrité plusieurs empires.
L’Inde a vu naître quatre religions majeures : l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme. Les autres religions comme le christianisme et l’islam se sont développées durant le Ier millénaire.
Le pays a été colonisé par la Compagnie anglaise des Indes et le Royaume-Uni. Ce n’est qu’en 1947, après une lutte marquée par Mahatma Gandhi que le pays obtient son indépendance. Depuis, il est devenu une république parlementaire fédérale (la démocratie la plus peuplée au monde).
L’économie indienne est la dixième du monde en PIB nominal et la quatrième en PIB à parité de pouvoir d’achat. L’Inde est considérée comme un pays en développement et doit toujours faire face à la pauvreté, l’analphabétisme et la corruption.
L’Inde responsable
Le tourisme étant très important en Inde, il est important de le surveiller afin de diminuer son impact sur l’environnement.
Ainsi, l’Inde bénéficie de labels récompensant son engagement.
Le pays possède donc plusieurs labels récompensant ses efforts. On trouve :
- la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
- le label La Clef Verte est un label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
Delhi
Delhi, capitale du pays, est différente des autres villes indiennes. Elle est divisée entre New Delhi à la population aisée et Old Delhi, plus pauvre et extrêmement peuplé où se trouve de nombreux monuments moghols. Une ville à l’image de l’Inde moderne.
Goa
Goa est réputé pour ses 120 km de plages : sable blanc, cocotiers, rizières verdoyantes et jardins en fleurs. L’architecture rappelle la présence portugaise mais aujourd’hui, c’est l’hindouisme qui est majoritaire à Goa. Un État qui attire des vacanciers branchés raves et techno.
Jodhpur
Jodhpur possède deux visages opposés : la vieille ville aux maisons bleues avec ses ruelles labyrinthiques et la ville moderne avec ses larges avenues. On y trouve une forteresse, l’une des plus belles d’Inde. C’est la ville la plus proche du Pakistan ce qui explique que 10% de sa population soit composée de militaires.
Taj Mahal
Le Taj Mahal, monument musulman, est devenu l’emblème de l’Inde. Construit entre 1631 et 1653, il a mobilisé plus de 20 000 artisans. Le monument attire plus de 3 millions de visiteurs par an.
Varanasi (Bénarès)
Bénarès est l’une des plus vieilles villes du monde et l’un des lieux les plus saints de l’hindouisme. Un million de pèlerins vont se baigner chaque année dans le Gange, censé laver tous les péchés. On vient y mourrir pour rompre le cycle des réincarnations et atteindre le nirvana.