Les voyages de dernière minute sont-ils bons pour la planète ?

panneau-vol-aeroport

Certaines personnes sont adeptes des réservations de dernières minutes. Si elles gagnent bien quelque chose quant au prix, qu’en est-il du reste ? Est-ce vraiment une bonne solution ?

Les offres de voyages dernière minute ont des caracteristiques communes : une formule all inclusive (visites/restauration/activités/cocktails/souvenirs) pour une somme modique. L’opposé d’un voyage responsable durant lequel on essaierait de minimiser son impact sur l’environnement. Il ne faut pas oublier que tous nos gestes ont un impact sur l’environnement, que l’on soit en vacances ou pas ! Le tourisme de masse est d’ailleurs parfois la cause de conséquences désastreuses pour la nature aussi au niveau culturel, qu’au niveau économique ou social.

Les voyages de dernière minute s’inscrivent justement dans ce tourisme de masse. On essaie de caser un maximum d’acitivtés en peu de temps ce qui n’est pas sans conséquences. Les déplacements en avion se multiplient, les rencontres avec les locaux sont impossibles par manque de temps, les agences ne travaillent pas avec des acteurs locaux, ce qui nuit à l’économie du pays visité, etc. L’industrie touristique devient industrie afin de pousser à la consommation.

Un tourisme qui marche à cause des fausses idées que se fait la population. Si 72% des Français pensent que voyager responsable coûte, ce n’est pas vrai, il est possible de voyager responsable avec un budget raisonnable.

Vous pouvez commencer par  privilégier des distances plus courtes lorsqu’il s’agit de courts séjours : ainsi, vous évitez de prendre l’avion. Mais lorsque vous choisissez quand même de voyager loin, faites le doucement, prenez votre temps. Prenez le temps d’apprécier votre voyage ! A vous de voir !

Source : consoglobe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>