L’éco-responsabilité se prouve par de nombreux labels pas toujours évident de s’y retrouver… Voici une liste explicative qui devrait faciliter le choix des voyageurs soucieux de faire rimer « tourisme » et « développement durable ».
Charte Acceuil des Parcs Naturels Régionaux
La charte exprime l’attachement au territoire, l’envie de cultiver une forte dimension humaine et la revendication du respect de l’environnement afin de contribuer au renforcement de sa richesse
Depuis 10 ans, plus de 140 produits agricoles, artisanaux et prestations touristiques se sont vus attribuer la marque ce qui représente plus de 500 entreprises sur 32 Parcs.
Charte éthique Acceuil Paysan
Acceuil Paysan regroupe des paysans mettant en place un acceuil touristique sur leur activité agricole. Ainsi, ils font découvrir à des hommes et des femmes vivant à la campagne le milieu dans lequel ils vivent et les activités agricoles qui s’y pratiquent.
Cela permet de faire découvrir aux accueillis le métier, le mode de vie et l’environnement, tant naturel que culturel et de créer un lieu de rencontre, de cultures partagées.
Bienvenue à la ferme
Le réseau d’agritourisme, créé en 1988, réunit 5700 adhérents en France métropolitaine et dans les DOM TOM. Il regroupe des fermes ouvertes au public et propose des dégustations, des activités de loisirs et des visites d’exploitation ou locations d’emplacements de tente ou de camping car.
Charte Bio Hôtels
Bio Hôtels propose à ses clients, sensibles à une alimentation saine, des établissements offrant une nourriture 100 % biologique.
Chaque hôtel doit garantir l’accès à des produits bio locaux, une gestion écologique des ressources et le recyclage des déchets.
La charte regroupe aujourd’hui 66 établissements, principalement en Allemagne (37) et en Autriche (18), mais aussi en Suisse (5), Italie (4), Irlande(1), et en France (1).
Campings La Via Natura
Cela regroupe 12 campings en France fédérés autour d’un engagement pour l’environnement et les hommes.
La Charte La Via Natura :
- met l’Homme au centre des valeurs des campings,
- offre un site naturel préservé, avec accueil, calme et repos assurés,
- découvre les composantes culturelles et interprète le milieu d’accueil,
- invite à pratiquer un tourisme équitable avec les partenaires locaux,
- participe à un tourisme durable en réduisant les effets du camping sur l’environnement,
- apporte un soutien aux associations et manifestations en faveur de l’environnement,
-met à la disposition des campeurs du matériel d’observation de la faune, de la flore et des lieux, - propose des séjours à thèmes nature, - promeut les sorties régulières de découverte de la nature.
Sites & Paysages de France
Le réseau compte aujourd’hui 41 campings répartis dans toute la France. Il permet de préserver lacs, forêts, campagnes, plages, montagnes, rivières, villages, châteaux… grâce à des valeurs communes : le sens de l’Accueil, la recherche du Bien-Être, l’esprit de Convivialité, le plaisir de la Découverte et la préservation de l’Émotion.
Certification Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)
La certification est le premier label de certification du tourisme responsable. Elle regroupe les opérateurs du tourisme soutenant un tourisme responsable basé sur le respect, la solidarité et la qualité.
Charte Authentic B&B
La Fédération des Professionnels Parisiens de la Chambre d’Hôtes (FPPCH) a ainsi créé son label, Authentic B&B en 2008. 150 chambres portent aujourd’hui le label Authentic B&B dans la capitale parisienne.
La fédération des Chambres d’Hôtes relaie ainsi la prise de conscience générale et la volonté d’action des pouvoirs publics en ce domaine (Grenelle de l’environnement, agenda 21 de la Mairie de Paris….).
Les chambres sont évaluées selon 25 critères :
- les économies d’eau et d’énergie,
- les habitudes en matière de consommation,
- l’alimentation, l’impact sur l’environnement et la santé,
- l’information des visiteurs et l’implication actuelle de ses hôtes sur ces problématiques.
L’hôtel obtient ensuite 3, 4 ou 5 feuilles vertes selon la note qu’il aura obtenu.
Charte Nattitude – Auvergne
Les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, villages de vacances et campings membres de la charte ont pour but de proposé un nouveau tourisme en Auvergne.
Nattitude c’est:
- Un hébergement dans une implantation privilégiée - De la tranquillité - Une approche écologique du séjour touristique - Des activités de bien-être autour de la nature et de l’eau - Des aménagements de haute technologie - Des loisirs créatifs
Charte Qualité Acceuil
La Charte est née en 1997, à l’initiative des CCI de Rochefort et de Saintonge, et de La Rochelle. Via cette charte, on souhaite sensibiliser des professionnels à l’importance de la qualité d’accueil et du service dans le commerce. Ainsi, on analyse l’accueil intérieur et extérieur, l’accueil téléphonique et l’accueil / relation client dans l’établissement. L’évaluation se base sur la technique du Client Mystère quidévoile les points forts et axes de progrès des entreprises.
Chouette Nature
Le label s’est engagé à lutter pour un développement durable plus respectueux de la nature et des hommes. Il regroupe aujourd’hui 50 villages, principalement tous situés en zone rurale.
Pour de recevoir le label, il faut répondre à plusieurs critères:
- Gestion des déchets,
- Politique énergétique et gestion de l’eau,
- Réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores,
- Préservation et valorisation de la nature,
- Activités de découverte et de sensibilisation à l’environnement,
- Politique d’achat raisonnée,
- Épanouissement des hommes.
Cléavacances
Le label a pour objectif de préserver l’environnement en répondant aux attentes d’une clientèle sensible aux questions d’éco-citoyenneté et d’écologie et de propriétaires d’hébergements touristiques engagés en matière de développement durable. Les critères sont les suivants:
Réduire de l’impact sur l’environnement :
- Appareils électroménagers de classe A
- Ampoules de basse consommation dans les pièces de séjour
- Isolation thermique
- Privilégier la bio-climatisation pour les nouvelles constructions
Mesures d’économie d’eau :
- Récupérateurs d’eau de pluie et/ou d’eaux grises
- Robinets : systèmes économiseur d’eau sur les robinets, débit réduit des robinets et des douches
- Toilettes : dispositif de réduction (6 litres maxi)
- Traitement approprié des eaux usées
- Acquisition de matériel électroménager à faible consommation d’eau
Produits et matériaux sains et recyclables :
- Produits d’entretien : utilisation de produits éco-labellisés ou reconnus non nocifs
- utilisation de peintures, traitements des murs et des sols avec des produits éco-labellisés ou traditionnels (chaux, plâtre, linoléum, terre cuite, grès, bois)
- choix de matériaux de construction de bonne qualité environnementale (briques, briques monomur, tuiles, bois)
Gestion des déchets :
- mise à disposition de poubelles séparées pour le tri des déchets
Environnement préservé :
- Irrigation : goutte à goutte, récupérateur d’eau de pluie
- Aménagement extérieur avec le choix d’essences locales adaptées au sol et au climat, la préservation de la biodiversité
- Accès parking : choix de revêtements de voiries discrets et perméables pour faciliter les écoulements (ou raccordement à réseau existant)
Ecogîte
Le label souhaite répondre aux préoccupations environnementales, contribuer à une rentabilité des structures (dépenses d’énergie, d’eau, d’entretien…), contribuer à la protection de l’environnement et anticiper les évolutions règlementaires prévisibles.
Pour cela, il faut répondre à certains critères :
- intégration de l’hébergement dans son environnement et son site,
- utilisation de matériaux locaux et sains dans la réalisation de l’hébergement,
- maîtrise des consommations d’énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité),
- utilisation des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaique, hydraulique et bois),
- maîtrise des consommations d’eau,
- gestion des déchets liés à l’occupation de l’hébergement,
- engagement d’information et de sensibilisation des usagers de la structure et de retour d’expérience vers Gîtes de France.
Ecolabel européen
L’écolabel européenest le seul à être reconnu dans toute l’Europe. Il prend en compte la consommation d’énergie et d’eau, la production des déchets, l’utilisation de ressources renouvelables et la communication et l’éducation à l’environnement.
Des critères qui ont récemment été révisés :
- 50% d’électricité renouvelable, contre 22% avant,
- 80% d’ampoules basse consommation, contre 60% avant,
- les chaudières devront avoir un rendement supérieure à 88%.
Et certains critères optionnels sont devenus obligatoires.
EMAS : système de management environnemental
EMAS s’applique à des organismes publics ou privés opérant dans l’Union européenne et l’Espace économique européen (EEE). Il peut être un critère d’adhésion à l’Union Européenne.
L’objectif est de reconnaître et récompenser les entreprises pour leurs performances environnementales. Pour cela, il faut procéder à une analyse environnementale, mettre en place un système de management environnemental efficace, rédiger une déclaration relative à ses résultats en matière d’environnement, faire vérifier son système de gestion environnemental et introduire une demande d’enregistrement auprès de l’organisme compétent.
Émeraude Hôtelier – Trophée
Le trophée récompense le respect d’un cahier des charges précis d’amélioration des normes de développement durable. Ainsi, c’est une chance pour un Hôtel ou une chaîne de faire connaître leur engagement pour la protection de l’environnement.
Il faut pour cela répondre à de nombreux critère comme par exemple :
- la gestion et stratégies d’économie d’énergie,
- l’exploitation de l’hôtel respectueuse de l’environnement,
- l’hygiène dans la gestion et les services de restauration,
- les politiques d’économies d’eau,
- l’utilisation des produits qui sont fabriqués localement.
Gîte Panda
Les Gîtes Panda encouragent le maintien d’activités agricoles compatibles avec l’environnement et contribuent ainsi à préserver le patrimoine naturel. De plus, le WWF cherche à responsabiliser les propriétaires des gîtes et à les impliquer dans la protection de la nature. Cela permet de faire découvrir aux adultes et aux enfants la richesse et la diversité de la nature.
Green Globe 21
Le label Green Globe 21 récompense lesorganisations touristiques tentant d’améliorer la gestion environnementale et sociale de leurs activités.
Le label assiste les organisations sur :
- les émissions de gaz à effet de serre
- les économies et l’efficacité de l’énergie
- la gestion de l’eau, la protection de la biodiversité
- les réponses aux problématiques sociales et culturelles
- la planification de l’utilisation des sols et de l’espace
- la protection de la qualité de l’air, la gestion du bruit
- la gestion des déchets solides et liquides
Il est pour l’instant présent en Asie Pacifique, Amérique Centrale, Amérique du nord, Afrique et Europe.
Hôtels au naturel
Les Hôtels au naturel se distinguent des autres par leur environnement privilégié ainsi qu’un souci constant de respect de l’environnement, de préservation et valorisation du territoire. Chaque établissement veille à modérer les consommations d’énergie en utilisant des énergies renouvelables, en faisant attention aux gaspillages d’eau ou de papier, et en utilisant des produits non nuisibles à l’environnement.
Huttopia
Huttopia propose de retrouver les valeurs fondatrices du camping : simplicité, liberté, contact direct avec la nature et respect de l’environnement. Il faut donc trouver des sites naturels d’exception, concevoir et implanter des structures d’accueil en minimisant l’impact sur l’environnement et inviter les clients à venir partager en famille des moments de détente dans le respect et la découverte du milieu.
Label Tourisme et Handicap
Le label a été crée par le Ministère délégué au Tourisme afin de donner aux personnes handicapées une information fiable sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Cela comprend tous les types d’hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, campings…), les établissements de restauration de toutes natures (restaurants, bars, brasseries…), tous les sites touristiques (monuments, musées, salles d’exposition… et l’ensemble des sites de loisirs (parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs…).
Label La Clef Verte
Le label regroupe des hébergements pour leur gestion environnementale. En 2012, ils étaient plus de 650 établissements.
Des établissements qui ont du répondre à de nombreux critères sur la politique environnementale, la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, la gestion des déchets, l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
Le salon Ecorismo
Le salon permet chaque année aux professionnels du tourisme de s’informer et d’échanger sur les innovations en matière d’écoproduit et de solutions environnementales, de promouvoir, récompenser et valoriser les initiatives environnementales (des hôtels et des collectivités) et de développer la connaissance des enjeux environnementaux chez les professionnels du secteur.
Rando Acceuil
Les hébergements ”Rando Accueil” proposent des services adaptés aux loisirs de nature et une offre d’activités variée pour découvrir toute la richesse des régions !
Réseau Association Française d’Ecotourisme (AFE)
L’AFE propose de diffuser des informations sur l’écotourisme, d’apporter des conseils en écotourisme, des formations sur le tourisme durable (Gîtes de France, etc.) et développer des sites internet .
Station Verte
C’est un label national né en 1964 dédié dès sa création au tourisme de nature. Les Stations Vertes s’engagent sur des prestations en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation, d’environnement.