Le wwoof

Le WWOOF a pour but de mettre en relation des gens souhaitant découvrir le monde agricole écologique et biologique et des professionnels du genre. 

Comment ça marche ?

Pour le WWOOFer

L’hôte vous reçoit comme un ami, dans sa propriété où vous serez nourri et logé. Vous pourrez participer avec lui aux différentes tâches de l’exploitation, selon vos envies, le WWOOF ne vous y force en aucun cas ! Le mieux est d’en disctuer avec votre hôte quelques jours avant votre séjour. Bien évidemment, vous apportez votre aide aux agriculteurs de manière purement bénévole, votre participation n’étant pas rémunérée.

Cette expérience vous permettra :

  • de découvrir les techniques de l’agriculture biologique
  • de connaître des façons de vivre saines
  • d’avoir plus d’informations, de comprendre le mouvement biologique et de participer à son développement
  • de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
  • et surtout de croquer la vie à pleine dents !

Si vous souhaitez vivre cette expérience, il ne vous reste plus qu’a devenir un WWOOFer ! Pour cela, vous devez adhérer à l’association WOOF France en commandant le livret WWOOF sous forme papier ou électronique (tarifs entre 20 et 35 euros). Une fois votre adhésion enregistrée, vous recevrez votre livret et pourrez accéder à la liste des hébergements disponibles pour votre séjour.

Pour l’hôte

Le WWOOFer acceuilli voudra vous aider en participant aux activités quotidiennes. Une rencontre forte en découvertes : vous partagez, faîtes découvrir votre univers à quelqu’un de volontaire, désireux de s’impliquer dans vos activités et vous découvrez aussi une personne, un être à la culture et au vécu différent.

Pour devenir hôte, il suffit de la faire savoir à WWOOF France. Cependant, vous devez comprendre que le but du WWOOFing est de partager une culture et un savoir faire, non de vous fournir un salarié. N’attendez pas d’obligation de rentabilité ou de lien de subordination. Vous serez à la même enseigne que la personne que vous recevez.

Les objectifs du WWOOFing

Le WWOOFing a pour objectifs de faire découvrir des façon de vivres écologiques et saines, de faciliter l’échanges entre des personnes de cultures et de régions différentes, de faciliter la transmission de savoir-faire biologiques et écologiques, d’étendre la communication et la solidarité au sein du mouvement et de l’agriculture biologique, d’établir des contacts entre d’autres acteurs du monde écologique et biologique et d’établir des liens durables entre citadins et ruraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>