Le Venezuela

Le Venezuela a conquis sa libertémanu militari, à l’époque des colonies, dans le sillon du libérateur Simón Bolívar, guide de l’indépendance et héros du continent latin. Ce n’est donc pas un hasard si le Venezuela porte le titre de « République bolivarienne ».
Les Vénézuéliens revendiquent cet héritage avec fierté : leur passé mouvementé – la colonisation, l’esclavage, les guerres d’indépendance, les dictatures et les crises monétaires -, leurs origines aux ramifications s’étendant d’Europe à l’Afrique, jusqu’au fond des forêts vierges. De cet héritage est née une culture vibrante, qui s’exprime au travers de fêtes chatoyantes, comme celle du carnaval ou de Corpus Christi.
Le Venezuela invite à prendre la route pour partir à la découverte des paysages, de cette immensité, des grands espaces vierges dès que l’on quitte les régions urbanisées. On pense aux étranges Tepuys du plateau guyanais, qui inspirèrent leMonde perdu de Conan Doyle.
Le mythique fleuve Orénoque se classe 3e d’Amérique latine tandis que la région andine, culminant à 5 007 m avec le Pico Bolívar, est équipée du plus haut téléphérique de la planète. Les plaines des Llanos sont enfin l’habitat d’espèces rares, tels que l’anaconda ou encore le capybara.
Mais la clef du voyage au Venezuela se situe sans doute sur la côte caraïbe, le long des 2 800 km de littoral aux plages de sable fin. Les îles au large, les récifs coralliens. La siesta dans un hamac. Rhum au goulot, cigare au bec. Bienvenue sous le Tropique du Cancer.

Archipel de Los Roques

Los Roques est un archipel d’environ 50 îles, situé à 160 km au large des côtes vénézuéliennes (nord de Caracas). L’endroit est devenu en 1972 un parc national en raison de la richesse de sa faune aquatique. Protégé par une barrière de récifs de corail, l’archipel se trouve dans une lagune où les eaux sont calmes et transparentes. Les plongeurs sont aussi à la fête à Los Roques, où les fonds sous-marins accomplissent l’exploit d’être encore plus beaux que la plage !

Andes

C’est au Venezuela que s’achève la Cordillère des Andes, avec des paysages d’une beauté à couper le souffle. De nombreuses possibilités de randonnées sportives s’offrent au visiteur, autour de Merida, capitale de la région andine. Les Andes vénézuéliennes culminent à 5 007 m avec le pic Bolivar.

Orenoque et delta de l’Orenoque

S’étendant sur près de 30 000 km2 (soit la superficie de la Belgique), le delta de l’Orenoque est une fascinante contrée sauvage où le fleuve Orenoque (2 140 km) achève son cours. Îles, bras de mer, marécages, végétation luxuriante composent le paysage du delta de l’Orenoque, dans un climat des plus moites. La région, réputée pour sa faune, est habitée par les Waraos, dont on peut voir les maisons sur pilotis. Il est préférable de la visiter lors de la saison sèche.

Santa Fe

Santa Fe, non loin du parc de Mochima, est une bourgade maritime très agréable où l’on trouve de nombreuses posadas, une ambiance relax et de belles plages.

Salto Angel

Salto Angel ou Salto del Ángel (« saut de l’ange ») sont les plus hautes chutes d’eau du monde, avec une hauteur de 979 m. Elles se situent dans l’Etat de Bolivar, à l’intérieur du parc de Canaima. On peut les admirer en avion ou après une excursion de plusieurs heures en bateau.

Une envie de voyager au Venezuela ? Nos voyages sur http://www.neorizons-travel.com/nos-destinations/le-venezuela-autrement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>