Le vélotourisme

neorizons_velotourisme

Les vélotouristes, de plus en plus nombreux, commencent à devenir intéressants aux yeux des professionnels du tourisme, qui leur concoctent des itinéraires spéciaux, plusieurs devant être inaugurés en France.

Originaire des pays nordiques et de Suisse, le tourisme à vélo connaît en France un essor considérable depuis quelques années. Ainsi, l’an dernier, ce sont plus d’un million de touristes qui ont sillonné la France, générant deux milliards d’euros de recettes. Une importance telle que des guides sont maintenant disponible pour vous aidez à faire votre choix. Des séjours sont organisés partout en France, à vous de choisir le votre !

« Le vélotourisme est aujourd’hui un phénomène de société, auquel il faut répondre avec des équipements spécifiques » raconte Didier Boucheron. Il pense notamment à la sécurité. « Certains touristes étrangers viennent en vacances en France avec des merveilles à plusieurs milliers d’euros », commente M. Boucheron.

La plus grande piste cyclable d’Europe a été baptisée « Eurovéloroute des fleuves » arrivée à terme, elle comptera plus de 70.000 km de routes cyclables ! De quoi satisfaire les adeptes du genre ! Un énorme chantier qui compte tout de même quelques élément terminés comme l’EuroVelo 6 (3.680 km) passant par Saint-Nazaire, les châteaux de la Loire, le Rhin, le Danube pour terminer à Constantza en Roumanie. Il est prévu que d’autres véloroutes suivent : « la Véloscénie » (Paris au Mont-Saint-Michel) ou « la Vélodyssée »(Roscoff à Hendaye). Ce ne sera pas une première pour la France qui compte déjà plus de 10.000 km de routes cyclables ! Des véloroutes très bien entretenues, aussi bien pour des raisons d’image que d’économie : le vélotourisme représente tout de même 16.000 emplois, aussi bien dans l’hébergement que dans la restauration !

« Beaucoup d’étrangers font appel à des tour-opérateurs spécialisés qui organisent le port de leurs bagages d’étapes en étapes, parfois luxueuses », explique Didier Boucheron.

« Les couples et les groupes d’amis préfèrent en général des parcours itinérants. Mais les familles aiment souvent se baser à un endroit et faire des excursions à vélo dans la région à partir de là », détaille M. Boucheron.

Une activité qui a pris une telle ampleur que prochainenement, le pays verra la naissance de France Vélo Tourisme, chargé de « réguler ». Puis sera créé le label « Accueil vélo » afin de mettre en avant les hébergements adaptés aux vélotouristes.

Source : http://www.20minutes.fr/societe/865768-velotourisme-secteur-expansion-plein-ambitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>