Le tourisme vert dans la jungle amazonienne

neorizons_amazonie_colombie

L’Amazone jungle est la plus grande forêt tropicale présentant la plus grande biodiversité de la planète. Elle est connu comme le « poumon du monde » et constitue une réserve écologique inestimable appartenant à plusieurs pays sud-américains. On estime que la zone couvre 6 000 000 de kilomètres carrés.

La Colombie peut se vanter, grâce à ses côtes, de cotoyer trois océans et ainsi bénéficier  d’importantes réserves écologiques et d’eau. Un voyage en Amazonie colombienne représente l’une des plus fascinantes aventures de tourisme vert notamment grâce à la faune et la flore. De plus, l’Amazonie possède un potentiel culturel exceptionel :plus d’une vingtaine de groupes ethniques autochtones sont installées et gardent intacts des trésors inestimables.

Pour accéder à la jungle, au fleuve, et leurs nombreuses attractions, il est nécessaire de prendre l’avion de Bogota à Leticia, près de la frontière avec le Brésil et le Pérou. Leticia est adjacente à la municipalité brésilienne de Tabatingaet se situe sur la pointe sud de la Colombie, à l’écart des grandes villes. Profitez en pour visiter la ville, faire du shopping et passer du temps avec la communauté avant de prendre sur un bateau sur le fleuve Amazone respectable pour rejoindre la fôret. Pendant l’expédition, les visiteurs se familiarisent avec les familles indiennes, des arbres gigantesques, oiseaux multicolores, des reptiles, et, si la chance est avec eux, des dauphins roses.

Après deux heures sur cette rivière, les visiteurs arrivent au Parc Naturel National Amacayacu (294 000 hectares,150 espèces d’oiseaux et une quantité indéterminée de reptiles). Et ils trouveront à proximité du parc, le Victoria Regia aquatique lys : des feuilles pouvant aller jusqu’à deux mètres de diamètre.

Il est possible de visiter une grande partie du parc et de ses environs pendant deux jours ou plus. Vous pourrez y faire du kayak, grimper aux arbres, marcher à travers les verrière et rendre visite aux tribus aborigènes.

Un voyage de 20 minutes sur le fleuve emmène les visiteurs à Puerto Nariño. La ville se distingue par son ordre, sa propreté et son absence de pollution puisqu’on y trouve aucune voiture ! La ville vous offrira une vue à 360 º sur la jungle amazonienne.

Suite à un autre périple vous atteindrez les Tarapoto Lacs éblouissant par leur propreté, leur calme et les dauphins roses qui y habitent. Vous pourrez aussi voir Isla de los Micos, une île habitée par des singes capucins
Sur le chemin du retour à Leticia , vous pourrez pratiquer des sports d’aventure tels que tyrolienne, kayak et randonnée. Un excellent programme pour admirer une fois encore la biodiversité de la région amazonienne. Il vous est également conseillé de rendre visite aux communautés locales avant de dire au revoir à la beauté du paysage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>