Le Mexique

Le Mexique, pays mythique d’Amérique latine, évoque instantanément les civilisations préhispaniques, l’aventure, la révolution, l’exotisme et des fêtes joyeuses et colorées. Le Mexique garde dans ses terres l’une des plus denses et des plus magnifiques concentrations de civilisations.
À lui seul, il peut justifier de passer toute une vie à admirer et étudier les connaissances des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques. Riche de sites archéologiques monumentaux, de plages somptueuses, de villes coloniales éblouissantes, le Mexique est l’une des plus belles expressions des contrastes de l’Amérique latine. À l’image de Mexico, le pays est cosmopolite, bruyant, bourré de monde, tout simplement fascinant.
Au Mexique, venez faire la fête avec les mariachis, suivre les traces du commandant Cousteau dans les récifs de Cozumel, découvrir le tombeau de Pacal, le roi maya de Palenque, ou encore vous payer une « séquence frisson » dans les cenotes du Yucatán. Un séjour sur cette terre surréaliste et magique ne peut être comparé qu’à un voyage initiatique, comme ceux qu’évoquent les livres de Castañeda.
L’influence économique et culturelle du puissant voisin du Nord donne un univers de pensée et un mode de vie où se rejoignent les divinités aztèques et Internet, la traditionnelle fête des Morts et Halloween.

Tulum

Se baigner tout près d’un site archéologique mondialement connu ? C’est possible à Tulum, dans la péninsule du Yucatán. Tulum, qui signifie « forteresse » en maya, est la seule cité que ce peuple a construit en bord de mer à l’époque postclassique (XIIIe-XVIe siècles). À ses pieds se trouve une immense plage de sable blanc qui s’étend, vierge de construction, sur des kilomètres jusqu’à Punta Allen. Grandiose ! Pour la petite histoire, c’est ici que les Mayas virent apparaître les premières caravelles espagnoles en 1518.

Guadalajara

 

Avec 3,5 millions d’habitants, Guadalajara est la 2ème ville du Mexique. Son centre historique invite à la promenade, notamment autour de la cathédrale, pour admirer de belles demeures de l’époque coloniale. Guadalajara est également le berceau des mariachis, ces célèbres musiciens coiffés d’un sombrero.

Popocatépetl

 

L’un des plus célèbres volcans du monde se trouve à 70 km de Mexico. Mais il est difficile de l’apercevoir depuis la capitale à cause du smog. Il vaut mieux se rendre à Puebla pour cela. Culminant à 5 230 m, le Popocatépetl est toujours en activité, les Mexicains le surnomment d’ailleurs « la montagne qui fume ». Il est donc rigoureusement interdit de faire son ascension.

Acapulco

 

Acapulco… Le nom fait rêver mais la réalité est tout autre. La baie compte sans doute parmi les plus belles du monde toutefois la plage est bordée par les tours des hôtels. Acapulco est envahie par les touristes nord-américains venus passer des vacances « cheap », l’eau est souvent polluée et le trafic infernal. Pourtant, Acapulco demeure la station balnéaire la plus fréquentée du Mexique (la capitale est proche) et les clavadistas, plongeurs qui se jettent d’une falaise haute de 35 m, font toujours courir les foules !

Mexico

Mexico D.F. (Distrito Federal), la capitale du Mexique, est la métropole de toutes les démesures. Perchée à 2 300 m d’altitude, cette ville de 18 millions d’habitants est en compétition permanente avec Tokyo et São Paulo pour décrocher le titre de plus grande agglomération du monde. Faites fi de sa mauvaise réputation (violence et pollution) et jetez-vous à corps perdu dans cet étourdissant magma urbain. Avec un centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, un zócalo aussi élégant que gigantesque, les ruines du Templo Mayor, les peintures murales de Diego Rivera, l’un des plus importants musées d’anthropologie du monde, la maison de Frida Kahlo, les jardins de Xochimilco, Mexico D.F. est un tourbillon de culture. Ajoutez à cela, le gigantisme du plan de ville (60 km sur 40 km), un dynamisme perpétuel, de bons restos et une vie nocturne trépidante…

El Tajín

El Tajín compte parmi les sites précolombiens les plus importants et les mieux conservés du Mexique, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le grand centre de la culture totonaque dont les descendants vivent toujours dans la région. El Tajín, fondée au IIe siècle de notre ère, connut son apogée entre le début du IXe et le début du XIIIe siècle. Elle entama son déclin dès le XIIe siècle et les pacifiques Totonaques furent soumis aux Aztèques au XVe siècle. Aujourd’hui, une cinquantaine d’édifices sont visibles, soit à peine 10 % de l’ensemble du site. Les bâtiment d’El Tajín ont la particularité d’être recouverts de niches.

 Envie de partir au Mexique ? http://www.neorizons-travel.com/famille/voyage-sur-mesure-au-bresil-10-jours/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>