Le Grenelle Environnement

Le Grenelle Environnement (aussi appelé Grenelle de l’Environnement) est un ensemble de décisions prises en France entre septembre et octobre 2007 afin de de trouver des solutions durables concernant l’environnement et le développement durable. On portait une attention particulière à la biodiversité, les gaz à effet de serre et l’efficience énergétique.

Même si les avancées ne sont pas négligables, le Grenelle fut critiqué par les écologistes et la gauche à cause des anciennes mesures qui ont du être abandonnées et de sa relation quant au nucléaire.

Histoire

Le terme renvoit aux accords de Grenelle de mai 1968.

Il a donné lieu à plusieurs lois :

  • Grenelle I en octobre 2008
  • Grenelle II en 2009, qui détaille un peu plus les modalités de la première loi. Elle aura moins de succès que la première à cause de ses mesures jugées trop timides.

Une troisième loi, Grenelle III, avait été envisagée concernant l’agriculture et la gouvernance mais n’a finalement pas aboutie.

Principes de fonctionnement

Les acteurs du développement durable étaient réunis en plusieurs groupes :

  • Groupe 1 : « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie »
  • Groupe 2 : « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles »
  • Groupe 3 : « Instaurer un environnement respectueux de la santé »
  • Groupe 4 : « Adopter des modes de production et de consommation durables »
  • Groupe 5 : « Construire une démocratie écologique »
  • Groupe 6 : « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité »

Chaque groupe a ensuite travaillé en «  ateliers  » :

  • Atelier n°1 : Transports et déplacements
  • Atelier n°2: Bâtiment et Urbanisme
  • Atelier n°3: Energie et stockage du carbone

Deux ateliers intergroupes ont aussi été crées :

  • l’atelier OGM
  • l’atelier Déchets

La dernière réunion s’est tenue le 25 septembre 2007 et les synthèses ont été rendus publics le jeudi 27 septembre 2007 à 11h.

Résultats

Énergie

Révision de la taxe carbonne. De plus, il est envisagé la création d’un programme d’un milliard d’euros sur quatre ans pour les énergies et les moteurs du futur.

Agriculture

Quatre comité opérationnels sont mis en place :

  • Comop 14 (agriculture biologique) : 20 % de produits biologiques dans la restauration collective d’ici 2012 et 20 % de surface agricole biologique en France en 2020.
  • Comop 15-1 (Ecophyto 2018) : réduction de moitié de la fréquence de traitement des pesticides dans l’agriculture française et retrait du marché des substances les plus préoccupantes.
  • Comop 15-2 (certification des exploitations) : objectif 50 % des exploitations agricoles certifiées HVE d’ici 2012.
  • Comop 15-3 (performance énergétique des exploitations) : objectif 100 000 exploitations diagnostiquées en 5 ans

Transports

Une réduction de 20%  du CO2 dans le secteur du transport est exigée. Il faudra donc réduire le trafic automobileet développer les transports en commun. Seront mis en place une amélioration interne (restructuration des réseaux pour améliorer les performances et les dessertes) et une amélioration externe (améliorer la qualité de service sans augmenter les coûts d’exploitation). Il est aussi prévu d’augmenter la participation des usagers.

Bâtiment 

On prévoit de promouvoir l’écoconstruction et de réduire de 38% la dépense énergétique des anciens bâtiments.

Éducation à l’environnement et au développement durable

Le Grenelle prévoit la mise en place de la sensibilisation du grand public au développement durable. Éduquer afin de modifier les comportements.

Critiques

Malgré son engagement environnemental, le Grenelle Environnement a souvent été critiqué.

Les premières critiques sont venues de la Fondation Nicolas Hulot qui a quitté le Grenelle en mars 2010 après l’abandon de celui-ci quant à la taxe carbonne.

Et en novembre 2010, c’est le Réseau Action-Cimat qui estime dans un « contre-bilan » que « le Grenelle a été l’occasion de beaucoup d’annonces mais de très peu de mises en œuvre ».

De nombreuses autres associations françaises avaient voulu mettre en place un « Contre- Grenelle de l’Environnement » jugeant ce dernier comme une « supercherie ».

Les principaux sujets de discorde furent le nucléaire, les OGM, les agro-biocarburants, la réduction de vitesse sur les routes et autoroutes et les pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>