Le co-hébergement, l’hospitalité en mode collaboratif

Three Young Teenagers

En 2012, les français avaient dépensés plus 72 milliards d’euros dans le tourisme. Un tourisme chamboulé par la crise qui a vu apparaître de nouvelles pratiques, plus économiques. C’est ainsi qu’est né le Couchsurfing ! Le principe ? Loger chez l’habitant en, comme le nom l’indique, dormant sur son canapé. Une pratique assez proche  du cohébergement.

Nous n’avons pas toujours tous les moyens de nous payer un bel hébergement. Cela, combiné à la nouvel importance du web, c’est ainsi que sont né des idées solidaires. L’une de ses idées s’appelle le cohébergement : alternative à l’hôtel visant à aider les professionnels, les demandeurs d’emploi et les étudiants à trouver un logement pour quelques nuits.

La solidarité est l’élément majeur du cohébergement. C’est grâce à cela et au partage que la pratique dure. Une solution plus conviviale que la location d’une simple chambre d’hôtel. Cela permet également aux propriétaires d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire et de proposer de nouvelles possibilités de logement par les temps de crise actuelle.

Le co-hébergement est souvent gratuit. Cependant, il arrive que certains propriétaires vous demandent une contribution, généralement pas plus d’une vingtaine d’euros. Un site, chambrealouer.com, propose des offres et des annonces de recherche. Ne vous faites pas avoir, l’annonce doit toujours venir d’un particulier, jamais d’un hôtel ou d’une chambre d’hôte etc…

ATTENTION : le co-hébergement n’est PAS du Couchsurfing !

Couchsurfing est avant tout une marque et une société ! Les deux pratiques  n’ont pas les mêmes finalités, l’un touche au tourisme et au loisir tandis que l’autre est plus professionnel :le Couchsurfing s’adresse à des voyageurs portant une grande importance aux rencontres et aux échanges avec les populations locales tandis que le co-hébergement se destine à des déplacements pros.

De la même manière, ne confondez pas cohébergement et greeters : les greeters sont chargés de vous faire visiter une ville d’une manière plus originale qu’un guide touristique. Mais ils ne vous hébergent pas.

Source : consoglobe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>