L’Alaska.

L’Alaska est immense : 3 800 km d’est en ouest, 2 300 km du nord au sud, soit 3 fois la France pour bien moins d’un million d’habitants, mais aussi 150 000 orignaux, 110 000 ours noirs, 100 000 glaciers et 35 000 grizzlys. Ce sont les Aléoutes qui ont donné son nom à l’Alaska – un nom à sa mesure, signifiant « grande terre » ou « continent ».
Pour les Russes qui conquirent la région au XIXe siècle, c’était un grand réservoir de fourrures. Pour les Américains qui vinrent ensuite, l’espoir d’un nouvel enrichissement rapide, dans les placers (plages de graviers) des rivières aurifères. Gold ! Dans les années 1900, le mot s’affichait régulièrement dans tous les journaux de l’hémisphère nord, attirant des bordées d’immigrants emplis d’espoir. C’est ainsi que l’Alaska se peupla et gagna son surnom actuel : la « dernière frontière ».
Ce bout du continent n’a longtemps vécu que pour être exploité. Pourtant, dès 1980, le président Carter mit en réserve d’un trait de plume 40 millions d’hectares de terres vierges pour les générations futures. Les débats furent houleux mais tous, aujourd’hui, apprécient ces espaces préservés.
De l’emblématique mont McKinley (6 194 m) aux glaciers bleutés se déversant dans le Prince William Sound, des plages sauvages de l’île de Kodiak aux forêts profondes de l’île Amirauté, domaine des ours, des saumons et des aigles chauves, c’est la nature que l’on vient rencontrer en Alaska. Une nature dont la virginité n’a que peu d’égale. Une nature où s’évanouissent tous les bruits du monde développé.

caribou voyage autrement neorizonsDenali National Park

Denali National Park est situé au centre de l’Alaska, il s’étend sur 24 585 km carrés. On peut y observer de nombreuses variétés d’oiseaux et de mammifères, notamment des caribous.

Prince William Sound
Prince William Sound est une baie située sur la côte orientale de la péninsule de Kenaï qui est entourée par les montagnes Chugach à l’est, à l’ouest et au nord et par le glacier Columbia. Son littoral est chaotique, avec de nombreuses petites îles et des fjords. Le plus grand port de cette baie est Valdez.
Glacier Columbia
Dans le Prince William Sound se trouve le glacier Columbia. Depuis le début des années 1980, le glacier a commencé à reculer mais il reste l’un des plus grands glaciers d’Alaska. La fonte des neiges et les rivières se déversant dans l’océan sont particulièrement impressionnantes. D’énormes blocs de glace du glacier Columbia se détachent et tombent dans la mer.

Tracy Arm Fjord

Situé au sud de Juneau, Tracy Arm Fjord est probablement le plus beau fjord d’Alaska. Les chutes d’eau dévalant les blocs granitiques, les eaux émeraude, les icebergs, ainsi que les glaciers (le plus beau, le Sawyer Glacier se présente comme une vague bleuâtre suspendue dans le temps), confèrent au lieu une atmosphère étrange. Il sera possible d’admirer des baleines et des phoques à l’occasion d’une des nombreuses croisières proposées.

Ketchikan

A flanc de montagne, en bordure de canal, la petite ville de Ketchikan est située à l’extrême sud-est de l’Alaska, à Revillagigedo, l’une des nombreuses îles de l’Alaska. A en croire le portail à l’entrée de la ville, Ketchikan est La capitale mondiale du saumon. Il faut dire que la ville a tout du petit village de pêcheur, à commencer par ses charmantes petites maisons colorées sur pilotis.

Mont Sanford
Mont Sanford est un volcan du massif montagneux de Wrangell, au sud-est de l’Alaska. Il s’élève à quelque 5 000 mètres d’altitude et est recouvert d’une calotte. D’impressionnantes cascades de glaces s’en écoulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>