La Tour Eiffel veut donner l’exemple

neorizons_paris_toureiffel

Le premier étage de la Tour Eiffel, actuelllement en chantier veut donner une image accessible moderne et écologique. Grâce aux travaux, le monument va bientôt fabriquer une partie de son énergie.

« On va produire notre eau chaude », se félicitait mardi matin le président de la Société nouvelle de la tour Eiffel (SNTE), Jean-Bernard Bros, qui faisait visiter le chantier à la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel. Seront installées des petites éoliennes, des panneaux solaires et un récupérateur d’eaux pluviales afin d’augmenter de 30% les performances énergétiques de la tour. Une démarche qui  »illustre le dynamisme de la Ville de Paris dans l’attractivité de la France ».

D’autres modifications sont prévues : un renforcement des vitres pour une meilleure isolation thermique et un accès au personnes à mobilité réduite facilité.

L’étage a été modifié de manière à utiliser pleinement sa superficie, un sol sera installé en périphérie du vide central et une « attraction » en vitre sera installée pour les amateurs de sensations fortes.

« On veut symboliquement montrer l’exemple, donc cela passe par la Tour Eiffel », a poursuivi M. Bros, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme.

La ministre du Tourisme a également déclaré  »Il faut au travers de cet exemple que nous puissions, ensemble avec les collectivités territoriales et les différents professionnels du tourisme, structurer la filière de l’industrie touristique car il s’agit d’un levier essentiel pour créer de l’emploi et du développement économique ».

Les travaux,  d’une valeur de 25 millions d’euros s’acheveront fin 2013 (ils sont entièrement financés par la SNTE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>