L’image que nous avons de la Tanzanie est celle des grandes plaines, des tribus Massaï, du majestueux Lac Victoria et du mondialement connu « toit de l’Afrique« , le Kilimandjaro. Le pays nous offre bien plus que cela. Son histoire, sa culture, ses paysages divers, la Tanzanie est une merveille de l’Afrique de l’est à vivre et à découvrir.
Une zone très convoitée
Depuis longtemps habitées par des tribus locales, les terres de la Tanzanie sont devenues avec l’explosion du commerce maritime au 16è siècle, des endroits stratégiques notamment avec l’île de Zanzibar, idéal pour les échanges. Situé sur la côte est du continent le pays était le point idéal pour les marchands arabes et européens qui pouvaient trouver facilement de l’or, de l’ivoire, des peaux et des esclaves … Comptoirs marchands en Afrique, la région de la Tanzanie était l’équivalent de l’Inde à la même période. Au fil du temps, différentes civilisations et pratiques se sont mélangées aux pratiques locales, ce qui a permit à la Tanzanie d’avoir un statut unique et une culture forte.
Un pays plein de surprise
L’ère des conquêtes coloniales a donné une visibilité sans précédent à la Tanzanie. Les anglais, grands explorateurs ( re ) découvrent les sites du Lac Victoria ( en l’honneur de la Reine ) et les chemins menants au Kilimandjaro. Depuis, ces paysages sont restés gravés dans la mémoire collective des « occidentaux ».
La Tanzanie fait l’objet de nots « Focus » destination ce samedi. Authenticité et aventure au programme !