La mongolie

 

La Mongolie, à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, loin de toute mer, est un écrin de steppes et de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive.
En parcourant à cheval ou en Jeep les distances immenses de ce plateau d’altitude, on peut voir des antilopes, des loups, des chevaux en liberté, des yacks, des chameaux, des lacs par centaines, des villages isolés, de chaleureux campements de yourtes, la taïga sibérienne et le désert de Gobi.
En guise d’introduction à cette terre de pâturages et de forêts profondes, revoyonsUrga de Mikhailkov, relisons Dersou Ouzala de Vladimir Arséniev, initions-nous à l’histoire des invasions nomades en feuilletant L’Empire des steppes de René Grousset, et rêvons avec Le Loup mongol d’Homeric. Car si la Mongolie est si belle, c’est grâce à ses habitants. Le patrimoine naturel et culturel mongol est riche et préservé.
Près de 20 ans après l’implosion de l’URSS et de son système économique planifié, la Mongolie redresse peu à peu la tête et trouve tant bien que mal sa place dans l’ordre mondial capitaliste. Mais le pays souffre encore cruellement du manque d’infrastructures et son budget est essentiellement soutenu par les subventions étrangères. Certes, la pauvreté est grande et d’énormes progrès sociaux restent à accomplir, mais la liberté nouvelle des Mongols et leur impressionnante faculté d’adaptation aident ce pays essentiellement rural à se développer et à mettre en valeur ses richesses et ses particularités. Le « pays du ciel bleu » est devenu une nation démocratique, dont la découverte doit se faire dans un profond respect des us et coutumes de ses habitants. En Mongolie comme ailleurs, le voyageur doit s’attacher à laisser le moins de traces de son passage.

 

Monastère de Gandantegchinlen

Le monastère de Gandantegchinlin, anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». On dénombre actuellement plusieurs centaines de moines qui y résident. Restauré et revivifié à partir des années 1990, il contient une statue de Megjid-Janraiseg (lebodhisattva Avalokiteshvara) de 26,5 mètres de haut (82 pieds). En 1994, il est placé sous le contrôle de l’État mongol.

Construit en 1809 sous le nom de Sharsum (littéralement : « le monastère Jaune ») par le Ve Javzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol, il prit son nom actuel en 1838. Il devient dès lors le principal centre d’enseignement bouddhique en Mongolie. Dans les années 1930, le régime communiste de Mongolie, sous la direction d’Horloogiyn Choybalsan et la pression insistante de Staline, détruit plus de 700 monastères et fait massacrer plus de 10 000 moines bouddhistes. Toutefois, le monastère de Gandantegchinlin échappa à la destruction. Il est fermé en 1938 mais ouvre à nouveau en 1944 et est autorisé à continuer à fonctionner comme monastère bouddhique, en effectif réduit, et prend le nom de monastère de Gandan (ou Ganden) en hommage à la religion et la culture mongoles traditionnelles. La chute du régime communiste en Mongolie en 1990 voit la fin des restrictions du culte.

 

Le parc national de Gorkhi-Terelj

Le parc national de Gorkhi-Terelj (litt. « ruisseau – rhododendron« ) est situé en Mongolie, à environ 70 km à l’est de la capitale Oulan-Bator. Cette zone géographique a également donné son nom à un soda.

 

Oulan-Bator

Oulan-Bator, ou Ulaanbaatar en cyrillique, signifie « héros rouge » en mongol. Celle-ci est la capitale de la Mongolie depuis 1911, année de l’indépendance du pays. Elle est considérée comme un passage obligé pour tout ceux qui désirent organiser leur voyage et entrer dans le monde mongol de manière douce et progressive.

Bien qu’elle soit souvent décriée pour la la critique, Oulan-Bator offre quelques trésors aux plus curieux, tels que plusieurs musées (musée d’histoire nationale, d’histoire naturelle…), différents marchés (marché noir de Narantuul), le plus grand monastère du pays, Gandan , ainsi que les nombreux bars et boites de tous les styles, très présents dans la ville.

 

Vallée d’Ikh Tamir

Dans une aire parsemée de structures funéraires, à proximité des sites de stèles à cerfs de l’âge du Bronze et probablement en relation avec celles-ci, des centaines de pétroglyphes, représentant essentiellement des bouquetins et des cervidés mais également des hommes armés d’arcs, recouvrent les rochers d’une colline.

 

Bayanzag

« The Flaming Cliffs site », plus connu sous le nom de Bayanzag est une région du Désert de Gobi dans la province de Ömnögovi en Mongolie, dans laquelle à été trouvé d’importants fossiles. Son nom a été donné par le paléontologue Roy Chapman Andrews qui le visita dans les années 20. La zone est très connue car dans ces étendues ,ont été trouvées des oeufs de dinosaures. D’autres trouvailles ont été découvertes dans cette zone, comme des spécimens de Velociraptor et des utérus de mammifères..

La couleur rouge ou orange des falaises de grès (spécialement lors du coucher de soleil), lui ont données ce surnom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>