La Crète.

Aux confins de l’Europe et de l’Orient, dernier balcon rocailleux avant l’Afrique, la Crète est mythique à plus d’un titre, car elle est depuis toujours l’île des dieux. Et elle le reste encore malgré des siècles d’invasions, une histoire tourmentée et le développement du tourisme.

Quand une île est d’essence divine, n’est-ce pas pour l’éternité ? Dans la mythologie grecque, Minos y est né, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe. Ce couple d’amoureux s’assoupit sous un platane de Gortyne…
L’essor touristique de la Crète n’a pas été sans bouleverser le rythme de vie ancestral des Crétois, mais ses conséquences sont très inégalement réparties sur le territoire. Ces dernières années, on a constaté une nette baisse de la fréquentation. Résultat, les prix repartent à la baisse…
Cette île sauvage et montagneuse offre des paysages austères, hérissés de pics rocheux chauffés à blanc par le soleil et balayés par les vents d’Afrique. La Crète, c’est aussi la fin de l’Europe et l’appel du voyage en Orient. Cette aridité très orientale est atténuée par l’immense manteau vert des oliviers. Peu de forêts en Crète, presque pas de rivières, mais une « mer intérieure », celle des oliveraies à perte de vue.
Dans des vallons ou sur des collines perchées, des monastères orthodoxes et des chapelles toutes blanches traversent les âges, dans des sites intacts. Plus loin, des plages se révèlent dans leur solitude de galets et de sable. Des gorges abruptes parmi les plus belles d’Europe, et des kyrielles de cavernes.

Héraklion

Héraklion, sur la côte nord, est la capitale de la Crète et, pour beaucoup, le lieu d’arrivée sur cette île. Héraklion n’a pas vraiment de quartier historique, ses rues ayant été construites comme dans l’urgence. La circulation au sein de la ville est importante, elle se trouve de plus sous un couloir aérien. Amateurs de calme, passez votre chemin ! La ville est boudée par les touristes mais elle se révèle assez appréciable, sans compter qu’elle possède bon nombre de musées et qu’elle recèle nombre de petites rues agréables.

Spinalonga

L’île de Spinalonga, aussi connue sous le nom d’ »Ã®le des lépreux « , est un petit îlot fortifié. Face à Elounda, dans la baie de Mirabello, le fort fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs et on a fini par y parquer les lépreux. C’est d’ailleurs eux qui ont rénové le fort, de 1903 à 1957, durant leur séjour dans la dernière léproserie d’Europe. C’est vraiment touchant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga.

Elafonissi

Elafonissi est une presqu’île au sud de la Crète. Un lagon d’une eau limpide borde la plage. C‘est très beau donc très touristique, le mieux étant de venir pendant la basse saison. On gagne Elafonissi à pied ou à la nage par une langue de sable.

Gorges de Samaria

Les gorges de Samaria sont exceptionnelles. Le canyon fait environ 16 km de long et les falaises peuvent atteindre une hauteur de 300 m. L’endroit le plus étroit des gorges de Samaria, appelé « Portes de fer » atteint seulement 2,5 m de large. Les falaises surplombent le petit ruisseau et on peut apercevoir des Kri-Kri, les chèvres du pays. C’est vraiment une très belle balade, si vous arrivez tôt le matin histoire d’éviter les cars de touristes.

Monastère d’Arkadi

Le monastère d’Arkadi est dans les environs de Réthymnon. Le superbe bâtiment est au bord d’un plateau, dominant des gorges. Une fois les murs d’enceinte franchis, on peut admirer l’église et sa splendide façade du XVIe siècle. L’endroit est chargé d’histoire. Possibilité de se balader dans les environs d’Arkadi, vers le village de Thronos.

Nos voyages en Crète : http://www.neorizons-travel.com/voyage-de-noce/voyage-de-noces-sur-mesure-en-crete-19-jours/?tabgarb=tab4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>