Idées de voyage hors sentiers battus

Neorizons vous propose, dès aujourd’hui, de suivre une nouvelle rubrique  » Idées de voyage hors sentiers battus « . Ainsi, nous vous proposerons chaque jour plusieurs destinations atypiques et ce, pour les semaines à venir.

Le tour de Cap-Breton

Panorama splendides – Coins tranquilles – Nature généreuse

Des hautes terres aux humeurs changeantes jusqu’aux promontoires rocheux qui s’élancent vers le large, la piste Cabot vous donne un aperçu complet du Cap-Breton. Point de départ de ce petit tour de l’île : Baddeck, une bourgade animée, connue pour avoir abrité Alexander Graham Bell.

De là, remontez vers le nord et découvrez le pays du saumon. Quel pêcheur ne connaît pas la rivière Middle ? Faîtes halte au Margaree Salmon Museum (North East Margaree), installé dans une ancienne école. Rejoignez la côte par la route qui serpente dans la vallée. Le relief se fait plus sauvage, les toponymes se francisent. À Cap Le Moine, ne manquez pas Joe’s Garden et ses 110 épouvantails. PLus loi, Chéticamp est la porte d’entrée des hautes terres.

Les parc national des Hautes-Terres-du-Cap_breton que la route parcourt sur 106 km est le toit bosselée de la Nouvelle-Écosse. Quittez le littoral pour gagner Cape North avant de retrouver la côte. Offrez-vous le détour par White Point, avec sa vue imprenable, ses villages de pêcheurs et ses petits coins tranquilles. Voici bientôt Ingonish. Le Cap Smokey Lodge vous propose une balade de 20 minutes en télésiège.

Fin du périple à South Gut St. Anns, fondée par des Écossais, à près de 80 km de là.

cap_sizun_bretagne_neorizons

La côte escarpée du Maine

Déferlantes – Haut-lieu de l’histoire américaine – Paisibles villages de pêcheurs

Votre premier cri de stupéfaction, vous le pousserez au bout d’une quarantaine de kilomètres. À moins de 2 km de Winter Harbor (Maine), prenez à droite et allez faire un tour du côté de la pointe de Schoodic. Vous y découvrirez une réserve naturelle. Une route mène au sommet des falaises de granit de la péninsule du même nom : vue imprenable sur les montagnes, sentiers de randonnée et bassins de marée vous attendent.

Dans l’établissement vinicole de l’État du Maine, à Bartlett, sur la route Maine 186, vous trouverez des vins de fruit et des brandys. La ville de Cherryfield se veut « la capitale mondiale de la myrtile », tandis qu’à Jonesport et à Beals, la construction navale remonte à fort longtemps. Le site historique national de Fort O’Brien se trouve tout près du lieu où se déroula la première bataille navale de la guerre d’Indépendance américaine. Non loin de là, vous succomberez aux irrésistibles galets de jaspe et de rhyolite de la plage de Jasper.

En fin d’étape, ne manquez pas les chutes de Reversing Falls, le Old Show Whirlpool et la réserve nationale de vie sauvage de Moosehorn.

Source : National Geographic hors-série n°2

 Sans titre-2_neorizons_usa_ouest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>