Idées de voyage hors sentiers battus en Roumanie et en Grèce

Un tour en Transylvanie

Succession de villages – Danses anciennes – Édifices médiévaux

Visitez le musée de Rasinari, puis allez vers Orlatn un village dominé par une forteresse de terre au XIVème siècle. Arrêtez-vous à Sibiel pour jeter un oeil à l’église de la Sainte-Trinité, qui a l’air catholique à l’extérieur mais plutôt byzantine à l’intérieur. Près de l’église se trouve un musée d’icônes. La ville voisine de Saliste est l’un des meilleurs endroits où assister à d’anciennes danses transylvaniennes exécutées uniquement par les hommes.

À Tilisca, où la plupart des maisons sont en bois, une citadelle médiévale se dresse en haut d’une forteresse qui appartint jadis à un célèbre adversaire de Jules César. En continuant la traversée des monts Cindrel, on parvient à Jina, où se trouvent les ruines d’une des plus belles anciennes citadelles de la région. L’itinéraire se termine à Cetatea Calnic, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial et centre culturel régional.

Le Péloponnèse

Curieuses tours fortifi̩es РGrottes fluviales РCh̢teaux en ruines

Le tour de cette bande de terre du Péloponnèse commence avec un plein d’essence à Areopoli. Suivez les panneaux pour les grottes de Dirou, qui sont desservies par une rivière souterraine. Revenez sur vos pas, puis allez vers le sud. Du côté ouest de la route, vous verrez des tours fortifiées carrées et traverserez des villages ornées de belles chapelles byzantines.

Un détour circulaire vous conduit au minuscule village de Mezapos. De là, profitez d’une marche à pied pour admirer la forteresse de Tigani, datant du XIIIème siècle, qui se trouve en face. En arrivant au village d’Alika, prenez à droite la direction de Vathia, dont les tours de pierres fortifiées méritent le détour.

Poursuivez le long de la côte est, traversez plusieurs villages, et passez devant des plages tranquilles. Sur le dernier tronçon menant à la ville portuaire de Gythio, la route passe au sud des monts Taygète. Une route secondaire au nord mène à Mistras, ville byzantine en ruine dont le château offre des vues splendides.

Sources : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>