Idées de voyage hors sentiers battus en Nouvelle-Zélande et au Canada

Balade dans les Catlins

For̻t fossilis̩e РManchots antipodes РVagues d̩ferlantes

La route côtière et sinueuse traverse la région des Catlins, caractérisée par des forêts, des plages, des cascades et de la faune.

Arrêtez-vous à Slope Point, l’endroit le plus méridional de l’île du sud, en Nouvelle-Zélande. Mettez le cap sur la baie de Curio, où apparaît à marée basse une forêt fossilisée de 180 millions d’années avec des rochers couverts d’empreintes de fougères. Des manchots antipodes nichent ici : à côté, la baie de Porpose accueille des dauphins l’été.

Situées non loin de la route, les chutes de Matai sont les plus faciles d’accès de cette excursion. À 10 mn de marche se trouvent celle de Horseshoe, d’où on peut voir les premières. Pour parvenir aux chutes de Parakuani, les plus spectaculaires, il faut rouler sur un long chemin de gravier puis marcher un peu.

Juste après Owaka, prenez vers la baie de Cannibal, où il est fréquent d’apercevoir des lions de mer de Nouvelle-Zélande. Ne vous approchez pas d’eux, car ils peuvent vous charger à une vitesse tout à fait surprenante. On peut voir d’autres manchots antipodes dans la baie de Roaring et à Nugget Point, où un phare est perché en équilibre sur un éperon rocheux. Kaka Point, une station estivale très courue, est la dernière ville d’intérêt avec Balclutha.

Ruée vers le Yukon

Paysages à l’infini – Grizzlis – Lieux historiques

Démarrez de Whitehorse, la capitale du territoire du Yukon, qui fut une étape importante au temps de la ruée vers l’or. Faites un tour en bateau à aubes sur le fleuve du même nom, visitez le Yukon Transportation Museum, et jetez un coup d’oeil à ce que les habitants tiennent pour la plus grande girouette du monde.

Quittez la ville par l’ouest et suivez la bordure septentrionale du pateau du Yukon. Les paysages deviennent vite spectaculaires le long des remparts formés par la chaîne des monts Kluane, qui fait paraître minuscule la ville carrefour de Haines Junction, et s’étire jusqu’aux confins orientaux de la réserve du parc national de Kluane.

Longez le gigantesque lac Kluane vers le nord-ouest, et vous voilà dans la ville fantôme d Silver City, construite pendant la courte ruée vers l’or de 1904.

Les habitants de Tutchone pêchent différentes espèces de saumons près de Klukshu, l’un des plus vieux villages du Yukon. L’autoroute grimpe pour entrer en Colombie-Britannique, puis, après le col de Chilkat, fait une plongée impressionnante vers Haines, situé en Alaska. Là, prenez le ferry pour la ville de Skagway, afin de goûter un peu de culture en pleine nature.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>