Idées de voyage hors sentiers battus en Italie et Roumanie

Le Maramures rural

Artisanat local – Villages traditionnels – Prairies et montagnes 

Au nord-est du pays, l’excursion commence par une côte qui mène à Sisesti et un coup d’oeil au Muzeul Memorial Vasile Lucaciu, musée édifié en hommage au prêtre gréco-catholique du même nom, qui combattit pour les droits des personnes d’origine roumaine en Transylvanie.

Dans le village de Surdesti, les cloches de l’église Sf. Arhangheli carillonnent pour indiquer aux faneurs quand commerncer et finir leur journée de travail aux champs, une tradition séculaire. Suivez les panneaux pour la biserica, qui apparaît au bout d’une route bordée de noyers. Demandez la clé à la paroisse, à l’entrée.

Revenez sur vos pas, puis dirigez-vous vers la station de sports d’hiver de Cavnic. Guettezune falaise sur le côté gauche de la route, sur laquelle est peint un drapeau roumain. La légende dit que les rochers qui s’y trouvent sont des bottes de foin que saint Pierre pétrifia pour punir un paysan qui avait osé travailler le jour du Seigneur. Après le col de Neteda, garez-vous pour admirer la vue sur les prairies parsemées de meubles de foin et les sommets des Carpathes. Descendez la route sinueuse bordée de bosquets de myrtilles jusqu’à Budesti.

Promenade dans le Chianti 

Villes médiévales – Toscane classique – Vignobles à profusion 

À cause des innombrables virages et d’une signalisatio pas toujours ad hoc, vous risquez de vous égarez sur ce parcours. Vous ne le regretterez pas, car la plupart des petites routes mènent à des plaisirs… et à des panneaux indiquant Sienne !

Quittez Sienne et dirigez-vous vers le nord-ouest. Le paysage parfait pour potasser la viticulture toscane, acheter de l’huile d’olive et se balader de route particulièrement pittoresque jusqu’à Radda in Chianti.

L’abbaye de Vallambrosa est devenue un restaurant. En continuant vers le sud, guettez les panneaux indiquant Castello di Brolio, que l’on gagne par une allée bordée de cyprès. L’un des temps forts de la dernière partie de l’excursion est San Gusmé, l’un des villages les plus typiques de la région.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>