Idées de voyage hors sentiers battus en Italie et au Maroc

Boucle sicilienne

Des ruines et encore des ruines – Églises pittoresques – Miel et huile d’olive

L’itinéraire serpente entre les montagnes de calcaire escarpées du sud-est de la Sicile, les monts Iblei, connus pour leurs vues innoubliables, leurs villages endormis et leurs sites archéologiques. Laissez Syracuse au bord de la mer et allez vers l’ouest en direction de Belvedere. Arrêtez-vous aux ruines du Castello Euralio, édifice qui date du IVème siècle avant J-C, à l’époque où Syracuse était une redoutable cité grecque. Des routes sinueuses vous conduisent ensuite à Pantalica, la nécropole la plus importante de Sicile. Arrivé à Buccheri, un hameau de montagne, longez la crête jusqu’aux villages de Vizzini et Giarratana, où vous pourrez faire une halte : leurs églises valent le détour. Une petite route vous emmène pratiquement jusqu’au sommet du Lauro, point culminant des monts Iblei.

Le village de Palazzolo Acreide arbore de beaux bâtiments baroques et évoque la vie rurale sicilienne dans un excellent musée. Non loin, les ruines d’Akrae rappellent le passé antique de la région. Si vous voulez un autre aperçu de la vie champêtre, faites un petit détour par Buscemi pour y voir des expositions ethnologiques à la fois divertissantes et instructives.

Pantalica_sicile

Les gorges du Zegzel

Canyons spectaculaires – Paysages de montagne – Vergers d’agrumes et oliveraies

À l’est des montagnes du Rif se trouvent les gorges du Zegzel, qui comptent parmi les plus spectaculaires du pays. Des parois rocheuses abruptes, des plantations d’agrumes et d’oliviers, et l’oue Zegzel, au débit rapide, impressionnent même le plus blasé des voyageurs. Roulez sur à peu près 3 km avant d’atteindre les gorges. Après environ 8 km, les vues sur la vallée deviennent grandioses.

Poursuivez vers la grotte du Chameau. Ce vaste ensemble de cavernes, fermé pendant plusieurs années en raison de dégâts causé par des innondations, est un bel endroit pour s’arrêter et admirer les eaux cristallines d’un affluent du Zegzel. En levant les yeux, vous verrez la forme imposante de Jebel Tafoughalt, l’un des plus hauts sommets de la chaîne des Beni-Snassen. Plus loin, la vallée s’ouvre sur une région concave avec des cultures en terrasses. Après un tronçon en lacets, vous parviendrez à la grotte des Pigeons, où l’on a découvert des restes de squelettes d’oiseaux et d’humains datant du début de l’âge de pierre. En prenant au sud vers Taforalt, commencez à penser aux bons petits plats qui vous attendent dans la partie nord de cette ville.

Les_gorges_du_Zegzel

Source : National Geographic hors-série n°2

Faites votre demande de devis pour un voyage en Italie ou Maroc

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>