Idées de voyage hors sentiers battus en Irlande et en Yorkshire

Les montagnes Sperrin

Beaut̩ sauvage РSentiers id̩aux РTraditions culturelles

Les luxuriantes Sperrins sont parseméses de lièvres de montagne et de randonneurs. Pas le choix : garez votre voiture et mettez vos pas dans les leurs. À une dizaine de kilomètres du point de départ, un parcours panoramique balisé vous mènera jusqu’à la magnifique forêt de conifères du parc de Gortin Glen. De la route, vous pourrez apprécier des vues splendides. Au nord de la riivère Owenkillew se trouvent quelques-uns des plus beaux panoramas. Ainsi, à Barnes Gap, vous aurez un magnifique point de vue sur les plus hauts sommets des Sperrins, qui se dressent de l’autre côté de la vallée de la Glenelly.

Le charmant Sperrin Heritage Centre retrace l’histoire de la faune et de la flore, l’histoire géologique et les riches traditions culturelles de la région. Tournez à gauche au village de Sperrin pour traverser les landes au coeur des collines. À Cranagh, tournez à droite sur la B 47 : une charmante route de 11 km vous mène à la jolie localité de Plumbridge : puis la B 48 vous ramène à Omagh, votre point de départ.

Sperrins

Landes du Yorkshire

Falaises c̫ti̬res РSites arch̩logiques РVilages ravissants

Le train à vapeur des landes du Yorkshire du Nord parcourt 29 km de Pickering à Grosmont, et cette fois, vous pouvez vous laissez conduire ! Une fois que vous aurez repris le voant, roulez à l’est jusqu’à Scarborough, une station balnéaire réputée. North Bay, la baie située au nord de la ville, est moins touristique que South bay, au sud.

Prenez en direction de Cloughton, suivez les lacets jusqu’à Ravensca, et continuez vers le nord jusqu’à un pittoresque village de pêcheurs, Robin Hood’s Bay. Plus au nord encore, Whitby, remarquable port de pêche, abrite les ruines d’une abbaye du XIIIème siècle, perchée sur un colline, et l’église romane de St. Mary. Bram Stoker a situé une partie de son Dracula (1897) dans le cimetière de l’église.

Traversez Easington et continuez jusqu’à Ralph Cross. Non loin, à l’abbaye de Rosedale, une petite route mène à Hutton-le-Hole, connu pour les bâtiments restaurés du Ryedale Folk Museum.

Quelques kilomètres encore et vous serez à Lastingham, où l’église St. Mary abrite une crypte romane. Les bourgs de Helmsley et de Rievaulx Abbey sont les deux étapes importantes avant de rentrer à Pickering.

Le_train_Yorkshire

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>