Idées de voyage hors sentiers battus en France

Le grand canyon du Verdon

Poterie raffin̩e РPaysages spectaculaires РBeaucoup de lavande

Le circuit commence (et finit) dans une ville connue pour sa faïence et ses rues médiévales. Moustiers-Sainte-Marie possède assez de charme pour vous tenir éloigné du volant. Mais résistez ! Car les gorges du Verdon sont la pièce maîtresse d’une fabuleuse balade en voiture.

Juste après la ville, la route monte abruptement puis descend le long d’une falaise, avec le Verdon tout en bas. Au belvédère de Mayreste, votre première vue sur le canyon vous attend dans les couilisses. Vous y accèderez en grimpant dans les rochers. À l’extérieur de La Palud-sur-Verdon, prenez la D 23 qui longe le bord d’un plateau avant de regagner La Palud, et roulez vers l’est.

Après Soleils, l’itinéraire s’étire vers le sud puis vers l’ouest. Prenez le temps d’admirer le château de Trigance et le pont de l’Artuby. Après la source de Vaumale, la route atteint son point le plus élevé avant de redescendre en zigzags en passant par Aiguines et le lac de Sainte-Croix, situé à quelques kilomètres de Moustiers-Sainte-Marie.

grand-canyon-du-verdon-france

Au pied des Alpes

Contreforts des Alpes – Allemagne typique – Villes divertissantes

De Bernau, prenez la direction de Grassau, ville touristique située au pied du Hochplatte. Peu après, vous arriverez à Marquartstein, remarquable par son château du XIème siècle et sa remontée mécanique qui mène au sommet du Hochplatte. La route continue de serpenter jusqu’à Reit im Winki, une station adossée à des montagnes couvertes de forêts qui s’élèvent jusqu’à 2 000 m d’altitude.

La jolie église baroque de la petite ville animée de Ruhpolding recèle un fabuleux trésor, la Madone de Ruhpolding, une sculpture en bois du début du XIIIème siècle. Prendre à l’est pour Inzell, dont l’église est ornée d’un clocher à bulbe.

Non loin de la route principale, le village de Ramsau a conservé son charme d’antan L’église paroissiale de 1512 se dresse sur une butte, avec les Alpes enneigées en arrière-plan. Garez-vous et suivez le panneau qui vous conduira de l’autre côté du ruisseau, lieu idéal d’où photographier Ramsau. Il est tentant de continuer vers l’ouest jusqu’au Hintersee, un lac qui se détache sur une toile de fond de pics et de glaciers. Retournez sur la route principale et roulez jusqu’à la superbe ville de Berchtesgaden.

Marquartstein

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>