Idées de voyage hors sentiers battus en Espagne

Périple champêtre 

Montagnes en dents de scie – Berges verdoyantes – Vignes familiales

 Les beaux paysages sont le thème de cette agréable excursion dans la montagne. Après être sorti de Ponte de Lima, vous paercevrez des pergolas drapées de vigne. Dirigez-vous vers le parc national de Peneda-Gerès, vous verrez le joli village d’Arcos de Valdevez, des bois de pins et d’eucalyptus, un terrain plus rocailleux couvert de fougères, ainsi que des cultures en terrasses sur les coteaux. Un petit office du tourisme et des mégalithes antiques se trouvent près de l’entrée du parc. Dirigez-vous vers Soajo et ses 24 greniers à grain en granite sur pilotis.

Prenez la direction de Gavieira, passez devant des moutons noirs, des chevaux, des chèvres et des bovins à longue cornes. À environ cinq minutes de route du village d’Adrao se situe l’un des meilleurs points de vue du parcours, avec des à-pics granitiques, des vallées verdoyantes et un paysage parsemé de hameaux.

Après la chapelle de Paradela, au bord de la route, vous atteindrez la rivière Lima, puis vous verrez des dizaines de greniers à grain en pierre regroupés juste à l’extérieur de Lindoso. Promenez-vous dans la vieille ville de Ponte da Barca, le terminus du circuit.

neorizons_Ponte_Lima

À flanc de collines

Vergers de citronniers et oliveraies – Beaux paysages – Promenades

Suivez la baie et quittez Altea par le nord-ouest, en passant devant des plantations d’orangers et de citronniers. La grandiose Serra de Guadalest se dresse au loin. Après Callosa d’En SArria, une ville à l’architecture médiévale, faites un détour par Fonts d’Algar, une région où jaillissent des sources.

À partir de Callosa, la route grimpe depuis les collines de calcaire jusqu’à l’extraordinaire Guadalest, hameau perché sur des pitons granitiques. Promenez-vous dans les splendides ruelles et traversez le tunnel qui mène au vieux village. Allez jusqu’aux ruines du château en suivant les panneaux indiquant Museo.

Vient ensuite le joli village de Confrides, aux sources de la rivière Guadalest. Jetez un coup d’oeil au noyer monumental qui orne la grand-place. Le point le plus à l’ouest de l’itinéraire est Penaguila, dont la porte médiévale et les demeures nobles méritent le détour. En traversant une forêt dense, on atteint Serra, où se trouvent des ruines romaines. Plus loin,  Finestrat offre des panoramas de la Méditerrannée. La dernière étape, Albir, est agrémentée d’une jolie plage et de beaux sentiers de randonnée.

serra_guadelest

Source : national Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>