Idées de voyage hors sentiers battus en Egypte et Alaska

La Vallée de la Mort

Chaleur intense РCanyons de marbre РPlaines dessech̩es

Dans l’une des plus grandes étendues désertiques du monde, la « civilisation’ commence sur la route. Cette excursion à Olancha, un endroit sans intérêt particulier, si ce n’est se procurer de l’essence, de l’eau et des en-cas. Prenez vers l’est et, peu après avoir contourné Owens Lake Bed, vous entrerez dans le parc national de la Vallée de la Mort. En roulant dans les montagnes de Panimint, guettez Aguereberry Point, qui culmine à 1961 m.

Ayant rejoint l’autoroute, vous traverserez le minuscule relais d’éape de Stovepipe Wells. Une route latérale mène à l’entrée de Mosaic Canyon, et une courte marche vous permettra de traverser un paysage de marbre sculpté par l’eau. Plus loin, une autre route latérale vous conduit à Scotty’s Castle (une demeure de style méditerranéen). Dans les environs dFurnace Creek, des sources naturelles alimentent la flore. Vous pourrez y dénicher des endroits où passer la nuit, et même un parcours de golf.

Non loin du point le plus bas de l’atmosphère se trouve Badwater, où les mares sont plus salée que l’océan. Vers la fin du parcours, faites un détour par Dantes View, où cônes alluviaux et lacs sals s’étendent à perte de vue.

La Seward Highway

Feu d’artifice visuel – Mascarets spectaulaires – Vie sauvage

Véritable concentré de l’Alaska où abondent fjords, glaciers, montagnes, lacs, forêts d’arbres au feuillage persistant et zones humides riches en faune et en flore… À la sortie d’Anchorage prenez la direction du sud-ouest. Faites une halte dans la réserve naturelle côtière d’Anchorage pour observer le paysage. À l’ouest, de l’autre côté du golfe de Cook, se trouve le mont Spurr; à l’est, le panorama est dominé par les arêtes dentelées des monts Chugach, encore plus élevés. Au sud, sur l’autre rive du bras de mer de Turnagain, les flèches des monts Kenai couronnent les épicéas et les cigües de la forêt nationale de Chugach.

Sur la rive nord, les marées sont grandioses. Ne vous aventurez pas sur les laisses de vase, car les sables mouvants peuvent être mortels. En revanche, les graviers qui bordent le lac Portage sont parfaits pour une promenade. Au kilomètre 59,5, obliquez à gauche vers Seward. Non loin, le lac Tern est un site ornithologique réputé. Près de Moose Pass se trouve un hameau. Près du kilomètre 6,4, une route d’une quinzaine de kilomètres mène au glacier Exit, dans le parc national des Fjords de Kenai.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>