Idées de voyage hors sentiers battus en Bolivie

La Bolivie est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l’Empire Inca, qui était le plus grand État de l’Amérique précolombienne. L’Empire espagnol a conquis la région au xvie siècle. La Bolivie est une république démocratique, divisée en neuf départements. Ses principales activités économiques sont l’agriculture, la sylviculture et la pêche, les produits manufacturiers, comme le textile, l’habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné.

La Bolivie responsable

Le tourisme est important en Bolivie, il faut donc surveiller son impact sur l’environnement.

Le pays possède donc plusieurs labels récompensant ses efforts. On trouve :

  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).

Copacabana

 

Copacabana est un agréable petit centre de villégiature au bord du lac Titicaca, ainsi qu’une base pour visiter les îles et la région. Avant c’était un lieu de pèlerinage de l’Empire inca : c’est devenu depuis un centre religieux catholique, où le syncrétisme entre les croyances des Amérindiens et celles apportées par les Européens joue à fond.

La Paz

Capitale la plus haute du monde, La Paz est étagée de 3 200 à 4 000 m, dans un immense canyon encaissé. Elle possède l’un des cadres naturels les plus beaux du monde. La Paz est la seule ville où les pauvres vivent en hauteur et les riches en bas. Cela est dû à l’altitude.

Parc national Sajama

Le Parc national Sajama fut le premier créé en Bolivie, en 1945. Il s’étend autour de la masse imposante du volcan Sajama, le plus haut sommet du pays (6 540 m) ! Sur ses flancs s’élève la plus haute forêt du monde (5 000 m d’altitude), constituée d’arbres de queñua. On peut admirer des lamas et des alpagas un peu partout, des troupeaux de vigognes et parfois quelques condors.

Tiwanaku (Tiahuanaco)

Les ruines de Tiwanaku sont le symbole de la civilisation du même nom, qui connut son âge d’or entre les VIIIe et XIIe siècles et précéda les Incas. Elles sont célèbres pour la porte du Soleil, les murs du temple de Kalasasaya, le temple semi-souterrain et les statues aux bras repliés sur le torse qui ressemblent à celles de Polynésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>