Voyage romantiqueÂ
Villes historiques – Musées attrayants – Églises ravissantes
En raison de l’abondance de points d’intérêt et de véhicules, comptez au moins trois jours pour cet itinéraire nord-sud. Tauberbischofheim, un village viticole médiéval, donne le ton historique et charmant du circuit. Viennent ensuite la station thermale de Bad Mergentheim, le château de Weikersheim, entouré de douves, le retable de Creglingen, l’église de Detwang, et enfin l’incomparable Rothenburg ob der Tauber.
L’été, la place du Marché et les cloîtres de la ville médivale de Feuchtwangen acceuillent des spectacles en plein air. Plus loin se trouve Dinkelsbühl, préservé à l’abri de ses murailles et de ses tours. En roulant vers Nördlingen, le paysage est quasiment dénué de zones boisées, car une météorité géante y a atterri il y a quelques 15 millions d’années.
De Nördlingen, on ne tarde pas à atteindre le Danube, à Donauwörth. Peu avant FÛssen, on découvre l’une des plus belles vues romantiques d’Allemagne : le château du roi Louis II de Bavière, Neushchwanstein.
Les châteaux de Bohème
Bohème authentique – Bastions fortifiés – Vallée fluviale et paysages de montagne
Juste au nord de Ceské Budejovice trône l’imposant château de Hluboka nad Vltavou, l’une des fantaisies néogothiques de la maison princière des Schwarzenberg. À quelque 24 km au nrd, obliquez à gauche vers Pisek. Allez vers le nord en empruntant des petites routes jusqu’au château de Zvikov, bâti au XIIIème siècle sur un promontoire boisé.
En suivant la rivière Vltava vers le nord-ouest, on arrive à Orlik, château reconstruit dans la seconde moitié du XIXème siècle en une extravvagance néogothique un peu ridicule. Retornez vers le sud par le même chemin, puis allez vers l’ouest jusqu’à Blatna, renommée pour son château. De là , mettez le cap au sud jusqu’à Vimperk, village blotti sous un rocher escarpé.
Parcourez 35 km à l’est dans la direction de Ceske Budejovice et arrêtez-vous à Rozmberk nad Vltavou pour visiter le château. La dernière étape, Cervena Lhota, recèle la plus jolie construction de toutes. Sur un îlot posé sur un lac au milieu des bois, que l’on atteint par une allée pavée, se dresse un manoir couleur rouille du XVIème siècle, construit à l’emplacement d’un ancien château.
Source : National Geographic hors-série n°2