Idées de voyage hors sentiers battus aux Etats-Unis et au Mexique

Sur les traces de Lewis et Clark dans le Dakota (du Nord et du Sud)

Cette boucle de 644 km part de Bismarck et enserre les rives du Mississippi. Illustrant les débuts de l’Amérique, elle met en lumière l’histoire des peuples autochtones. Durant des milliers d’années, par exemple, les Amérindiens ont pratiqué la cueillette et chassé dans la région du site historique national de Knife River Indian Villages. Des expositions et des reconstitutions rendent hommage à une culture réellement impressionnante. Quand y aller ? Du printemps à l’automne.

Le chemin des conquistadors au Yucatan (Mexique)

Au XVIème siècle, la flotte espagnole, qui recherchait une route maritime vers l’est, découvrit, à la place, des monceaux d’or et des villages aztèques. Aujourd’hui, le voyageur peut parcourir les 80 km de routes qui séparent Quiahuiztlan de Boca del Rio, et découvrir de minuscules villages de pêcheurs, des temples antiques, des ruines de bastions espagnols, ainsi que la très animée ville de Veracruz. Important à savoir : il y a quelques dizaines d’années, Boca del Rio était encore un simple village de pêchurs : de nos jours, en plsu de ses plages, la ville est dotée d’intéressants musées et de bons restaurants.

La voie Appienne en Italie

Parcourez à pied ou à vélo la petite route cabossée pavée de bocs de basalte taillés à la main, où chars et charrettes roulaient de nombreux siècles auparavant. La route antique, qui démarre près du Colisée, vous emmène en dehors de Rome. Les catacombes de San Callisto vous relieront encore davantage au passé. À savoir : les samedis ou dimanches d’été, vous pourrez déjeuner parmi les habitants à l’Appia Antica Caffé, on peut aussi y louer une bicyclette.

Le long de la route mandarine au Viêt Nam

Les 90 km de l’autoroute n°1 qui séparent Hue de Danang constituent un tronçon chargé d’histoire. La route commence à l’intérieur des terres traverse les montagnes et aboutit à la baie de Danang. Petit bonus : si vous avez le temps, continuez sur 27 km au sud de Danang jusqu’à l’ancienne ville portuaure commerçante de Hoi An, qui offre, par ailleurs, une vie nocturne souvent trépidante.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>