Idées de voyage hors sentiers battus aux Etats-Unis

La Route 66

Restaurants et motels l̩gendaires РAper̤us du Grand Canyon РFormations volcaniques

Nom connu dans le monde entier, chanté dans la littérature et la chanson, la Route 66 n’est plus que l’ombre d’elle-même, largement dépassée techniquement par les routes actuelles. Cependant, il est encore possible de parcourir certains tronçons de cette voie mythique. Cap à l’ouest, jusqu’à Tucumcari, une ville qui aime bichonner son héritage.

Toujours plus à l’ouest, il ne faut en aucun cas rater la réserve nationale de vie sauvage de Las Vegas, le parc national et historique de Pecos et l’extraordinaire Santa Fe. Passé Albuquerque, la ville de Grants est la porte d’entrée vers le monument national d’El Malpais, des bad lands, faites de coulées de lave, de cônes de cendres et autresformations d’origine volcanique. N’oubliez pas le détour par le parc national de Petrified Forest : vou n’en reviendrez pas de voir des bûches vieilles de 225 million d’années. Les pistes de Blue Mesa et de Long Logs récompenseront les marcheurs par des paysages étonnants. Depuis Holbrook, quelques chemins de travers intéressants vous amèneront notamment au très kitsch Wigwam Motel et dans le cratère du Météore, qui immortalise la puissance d’une météorite.

Flagstaff, au sud, donne accès au Grand Canyon, tandis que Seligman est la première des viles qui jalonnent la Route 66 à s’être complètement identifiée au décorum des années 1950, des drive-in aux boutiques. Tout au bout de la route, le désert s’efface devant le fleuve Colorado.

Route_66_neorizons

La route Going-To-the-Sun

Forêt luxuriante – Cascades en enfilade – Prairies de fleurs des champs 

Dans l’État du Montana, la traversée du parc national de Glacier par cette artère spectaculaire à l’est, déclenche une profusion de « oh ! » et de « ah ! ». De l’aire de repos de Wild Goose Lake, on aperçoit une île qui paraît minuscule à côté de la montagne ; environ 8 km plus loin une piste mène aux jolies hutes de St. Mary. Le tronçon de route suivant, qui passe par la forêt, est peuplé d’écureuils roux, d’ours noirs, de grands-ducs d’Amérique et de bien d’autres espèces animales. Plus loin, on aperçoit souvent des grizzlis, des moufons, et des chèvres des Rocheuses.

En roulant vers le col Logan, les montagnes du parc apparaissent dans toute leur immensité. Une fois que vous l’aurez passé, une crète acérée marquant la ligne de partage des eaux sépare les bassins hydrographiques de l’Atlantique et du Pacifique. Faites une halte au point de vue des chutes de Bird Woman pour admirer les cascades.

Avant d’arriver à Apgar, promenez-vous le long d’une des vastes plages de galets bordant le lac McDonald, qui mesure rien moins que 16 km de long.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>