Idées de voyage hors sentiers battus aux Caraïbes et Irlande

Caraïbes sauvages

Panoramas à profusion – Oiseaux partout – Randonnée, pêche, équitation

Longeant les crêtes des montagnes du Costa Rica, cette route vous permettra de voir certains des panoramas les plus spectaculaires du pays. Évitez la saison des pluies, quand les nuages bouchent la vue.

Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica, réussit le tour de force d’être à la fois moderne et dotée d’un charme suranné. Un quart d’heure après avoir quitté la ville, les routes deviennent tortueuses. Depuis Vara de Roble, les vues sur la montagne sont encore plus belles à Empalme. Des vergers s’accrochent aux pentes boisées. Au bord de la route, des élevages de truites proposent des parties de pêche et des randonnées à cheval aux visiteurs. Sur la crête de la ligne de partage des eaux, on aperçoit l’église jaune de Canon.

Les villages se raréfient lorsqu’on traverse les réserves forestières de Rio Macho et de Iyola Arnia. Près de la borne indiquant le kilomètre 80, une route secondaire monte abruptement vers l’ouest. Le hameau de San Gerardo de Dota est situé dans une vallée qui regorge de vergers prisés par les quetzals. Ces oiseaux constituent le centre d’intérêt de la réserve biologique de Saverge. En allant vers Las Torres, le dernier temps fort est le Cerro de la Muerte et ses 3 490 m d’altitude.

L’anneau du Kerry

Dunes embroussaillées – Forts de l’âge de bronze – Du vert, du vert, rien que du vert

Partez au lever du jour pour éviter les bouchons de la route panoramique la plus connue d’Irlande. En roulant  dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en direction de a petite ille de Killorglin, les beaux paysages commencent dès la périphérie de Killarney.

À l’entrée du village de Glenbeigh, tournez à droite jusqu’à Rossbehy Strand, d’où l’on a un magnifique point de vue sur une langue de terre géante qui étend ses kilomètres de dunes au milieu de la baie de Dingle. Un peu avant la mi-parcours, suivez les panneaux marrrons indiquant Stone Houses, qui vous conduiront aux forts perchés de Cahergal et de Leacanabuaile, des vestiges de l’âge du bronze. Un pont mène à Valentia, merveilleux îlot composé d’une mosaïque de champs, de falaises et de jardins subtropicaux. Vers la fin de la boucle, grimpez l’escalier en pierre du fort de Staigue, un obstacle datant de 1 500 av. J-C, d’où vous pourrez admirer la vue sur la mer et la montagne.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>