Idées de voyage hors sentiers battus au Vietnam et Philippines

Une excursion dans la DMZ

Monuments commémoratifs des combats – Plantations d’eucalyptus régénérées – Villages agricoles

En raison des bombes et des mines qui n’ont pas explosé une quarantaine d’années après la fin de la guerre du Viêt Nam, il est indispensable de se faire accompagner par un guide expérimenté lors de cette excursion dans la zone démilitarisée. Le point de départ, près de la rivière Ben Hai, est l’ancienne ligne de démarcation entre le nord et le sud du Viêt Nam, le long du 17ème parrallèle. La DMZ s’étendait sur 5 km au nord et au sud de la rive. Des monuments commémoratifs bordent la rivière : le pont de Hien Luong, recostruit après sa destruction par des bombardements américains en 1967, est peut-être le plus émouvant d’entre eux.

Sur la route principale, à l’ouest de Cam Lo, une piste mène au sommet de Firebase Fuller d’où l’artillerie américaine lança des obus jusqu’à Khe Sanh, à 40 km au sud-ouest. La route, qui grimpe en traversant des villages agricoles, est empruntée par de nombreux poids lourds venant du Laos. Sur le pont enjambant le Dakrong, une plaque marque un embranchement avec la piste d’Ho Chi Minh qui croisait ici la RN 9. 0 13 km à l’ouest, après des virages, la route aboutit à Khe Sanh, la plus grande base de combat américaine de la DMZ.

Les terrasses des cordillères

Anciennes rizi̬res en terrasses РRandonn̩es ardues РVins locaux

Le clou de ce circuit : certains des paysages façonnés par l’homme les plus remarquables de la planète. Les rizières en terrasses striant la région montagnuse de la Cordilière ont été sculptée il y a près de 2 000 ans, ce qui en fait des oeuvres d’art antiques.

Après Baguio, rejoingez l’autoroute Halsema, qui grimpe rapidement dans les montagnes et offre de belles vues sur les terrasses cultivées vert vif qui couvrent les versants escarpés. L’ascencion continue après Sayangan jusqu’au point culminant, qui porte bien son nom, puis la route redescend en serpentant. Les randonneurs chevronnés peuvent aussi s’attaquer au mont Ampacao : le sentier démarrre à l’école primaire  Ambasing, à Sagada.

La route suit pratiquement la rivière Chico jusqu’à Bontoc, la capitale historique de la région de la Cordillère. Traversez le pont et arrêtez-vous à Samoki, ville connue pour ses tissages. Viennent ensuite les panoramas les plus spectaculaires du circuit : les rizières en terrasses qui bordent la rivière Banaue et s’étendent à perte de vue.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>