Idées de voyage hors sentiers battus au Portugal et en Patagonie

Le pays du café

Vall̩es profondes РVilles coloniales РDes chapeaux, des chapeaux et encore des chapeaux !

Une grande partie de cet itinéraire s’appelle officiellement Ruta Escénica. Vous verrez vite pourquoi. Après la ville de Caldas, prenez l’itinéraire qui grimpe en serpentant à travers des forêts de pins pour ressurgir sur une arête parsemée de villages. De vastes panoramas embrassent de jolies vallées. Depuis la commune de Santa Barbara, souvent enfouie dans les nuages, la route, sinueuse, redescend vers une large cuvette de pâturages vert émeraude. Suivez les panneaux pour Aguadas. Tournez et grimpez vers le hameau de La Lorena, puis vers le pittoresque village colonial d’Armas.

À partir de là, la route s’accroche à un coteau vertigineux, qui se couvre de caféiers en s’approchant de la charmane ville d’Aguadas, située à flanc de montagne et dont les habitants fabriquent des chapeaux à larges bords en feuilles de palmiers. On peut ensuite flâner à Pacora. Vous parvenez à la ville de Salamina après ce qui ressemble à un tour de montagne russe à travers une végétation tropicale et des champs de cannes à sucre. En allant vers Manizales, vous traverserez une vallée étroite ombragée par des bambous.

colombie_neorizons

Pure Patagonie

Lacs immaculés – Élevages de moutons – Époustoulants panoramas de montagnes

Cet itinéraire commence à San Carlos de Bariloche, ville pittoresque au pied des Andes dotée d’une vie nocturne animée, de bons magasins et d’excellents restaurants.

En allant vers le sud, vous verrez un chapelet de lacs dans le parc national Nahuel Huapi, et la ville d’El Bolson, où se trouve un intéressant marché à ciel ouvert. Puis la route grimpe et passe devant des exploitations fruitières où l’on cultive, entre autres, des framboises, des fraises, des pommes et des poires. L’étape suivante est l’Estancia Leleque, un musée historique unique en son genre.

Plus loin, Trevelin, village où s’installèrent les colons gallois au XIXème siècle, a été endommagé, en 2008, par des éruptions volcaniques qui reprennent parfois. Si vous voulez vous dégourdir les jambes en faisant une randonnée dans un beau paysage, le parc national Los Alerces est l’endroit idéal pour le faire. Une route en gravier poussiéreuse vous conduit au nord jusqu’à la RN 40 et la fin du parcours. Arrêtez-vous en chemin en dehors de Cholila, où une modeste cabane fut la demeure de Butch Cassidy et de Sundance Kid au début du XXème siècle.

patagonie

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>