L’Okavango sauvage
Animaux petits et grands – Parcs – Lodges de rêve
Partez entre mai et octobre. Faites provisiond’eau, d’en-cas et d’essence avant de vous lancer sur la route avec votre 4 x 4 !
Le point de départ, Maun, est la cinquième ville du Botswana, et le lieu de prédilection des ânes et des chèvres qui aiment traîner sur le trottoir près des marchands de fruits et légumes. À la sortie de Maun, guettez les panneaux pour Sherobe, à 47 k de là . Prenez l’embarquement pour Okavango River Logde et Crocodile Camp si vous avez envie de faire une excursion en bateau dans les zones humides du delta.
Moermi Game Reserve est peut-être la réserve naturelle la plus captivante d’Afrique. Vous pouvez facilement y passer plusieurs jours, en camping ou dans un lodge, pour observer à loisir la faune sauvage, qui va des lions aux girafes.
Vous pénétrerez dans le tentaculaire parc national de Chobe par l’entrée sud, Mababe Gate. Le circhuit s’achève à Savuti, un terrain de camping et une zone réservée aux lodges à l’intérieur du parc. C’est le royaume de la faune sauvage. Préparez-vous à tomber sur des éléphants ou des gnous !
Safari dans le Serengeti
Peuple massaï – Cratère fantastique – Migrations par millions
Cette aventure en 4 x 4 est captivante dès le début. Dans le parc national du lac Manyara, guettez les flamants roses et les singes bleus… sans oublier les éléphants gris ! À Oldeani, l’autoroute grimpe lentement la pente méridionale fertile d cratère de Ngorongoro ; à Heores Point, vous pourrez jeter un premier coup d’oeil à l’intérieur du gigantesque cratère.
À partir de ce point élévé, la route descend abruptement vers la région du Serengeti, une terre semi-désertique de couleur brune. On atteint bientôt les célèbres gorges d’Olduvai où, en 1931, les paléontologues Mary et Louis Leakey découvrirent des restes humains datant de quelques 2 millions d’années.
En une heure de route vers l’ouest, vous arrivez au parc national du Serengeti, un endroit où les zèbres et les gnous se promènent en liberté. Au coeur du parc se trouve Seronera, qui termine le circuit en mettant à votre disposition des lodges, des terrains de camping et certains des meilleurs points d »obervation de la faune sauvage de la région.
Source : National Géographic hors-série n°2