Idées de voyage hors sentiers battus à Cuba

Excursion à Cuba

Montagne immaculé – Mer des Caraïbes – Région secrète

Quittez la vile coloniale authentique de Trinidad et roulez vers l’ouest. Au bout de 5 km, prenez la route au nord en direction de Topes de Collantes et commecez l’ascencion de la Sierra del Escambray. La réserve naturelle de Topes de Collantes regorge de grottes, de canyons, de piscines naturelles, d’oiseaux-mouches, de pics verts, d’orchidées, de fougères et de Hedychium Coronarium, la fleur nationale, appelée aussi Flor de Mariposa.

Poursuivez vers le nord et l’est sur environ 13 km de payages époustouflants, qui surgissent à travers des trouées dans la forêt. Puis la route descend en spirale. Les orangeraies qui entourent Cuma ayagua dégagent parfois des parfums entêtants. Bientôt, les agrumes cèdent la place aux prairies dorées où paissent des zébus.

En atteignant la côte, vous verrez la Hacienda La Vega, une exploitation bovine. La fin de la boucle vous fera voir des rivières, des ravins et des plages de sable blanc. Enfin ,14 km après la rivière Cabagan, la route monte une dernière fois pour retourner à Trinidad.

Luxuriantes Caraïbes

Plantations de café – Gorges – Trous d’eau où l’on peut nager

Il vaut mieux prévoir deux jours pour parcourir la route panoramique, l’une des pus belles des Caraïbes. En partant de Maunabo, roulez vers l’ouest avant de partir à l’assaut des contreforts. Le chemin est jalonné de petits villages, de bambous, de fougères arborescentes, de bananeraies et de bovins. À une dizaine de kilomètres du point de départ, la route grimpe en passan devant des plantations de café.

Traversez la réserve forestière de Cartie, 2 430 ha de forêt tropicale humide, qui abrite des chutes d’eau, cinquante espèces d’oiseux et la piscine d’eau de mer naturelle appelée Charco Azul. Quand on quitte a jungle, le paysage s’ouvre des deux côtés de la route. On ne tarde pas à atteindre un point élevé, Mirador Piedra Degeteau. Vient ensuite Albonito, la ville la plus élevée de Porto Rico. Puis le canon de San Cristobal, les gorges les plus profondes de l’île.

En zigzaguant le long de l’épine dorsale de la Cordillère centrale, la route offre de beaux paysages et traverse une autre grande forêt, avant d’atteindre une piscine naturelle nichée au milieu des boi dans l’Area de Recreo Dona Juana.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>