Idées de voyage hors sentiers battus

La French Riviera

Villes color̩es РBoutiques haut-de-gamme РMagie m̩diterran̩enne

Construite dans les années 1860 pour permettre aux joueurs de se rendre dans le nouveau casino de Monte-Carlo, la route de la Basse Corniche traverse d’anciens villages de pêcheur métamorphosés en stations balnéaires. La première d’entre elles est Villefranche-sur-Mer, dont la chapelle Saint-Pierre a été décoré par Jean Cocteau (peintre, écrivain, poète, cinéaste), qui avait passé une partie de son enfance dans cette ville. Un peu plus loin, on découvre le Cap-Ferrat et ses somptueuses villas, et Beaulieu-sur-Mer, avec notamment la villa grecque Kérylos, reconstituée à l’identique par un archéologue allemand au début du XXème siècle, et qui se visite aujourd’hui.

La route de la Moyenne Corniche offre une vue imprenable sur la mer, mais ce n’est rien en comparaison du panorama exceptionnel qu’on découvre depuis Èze, bourg médieval perché sur sa colline. Tout en haut des falaises, la Grande Corniche surplombe la Via Aurelia, ancienne voie romaine. À  La Turbie, vous seriez impardonnable de rater le Trophée des Alpes, monument élevé par Auguste pour célébrer la victoire sur 44 tribus ligures, en 13 av. J-C.

Monaco, l’une des capitales le splus prisées par la jet-set, mettra le point final à cette éblouissante escapade motorisée.

french-riviera-neorizons

Charmes amalfitains

Routes tortueuses – Panoramas à couper le souffle – Villages haut en couleurs

Pensez-y à deux fois avant de partir en juillet ou en août, les mois les plus chargés. Étant donné la conduite particulièrement difficile sur ses routes, il est recommandé de vous accordé quelques nuits de repos.

Laissez Sorrente derrière vous et grimpez sur l’éperon de Punta Campanella, qui fait les délices des randonneurs. Depuis le village de Sant’Agata sui Due Golfi, vous pourrez admirer à la fois le golfe de Naples, au nord, et celui de Salerne, au sud.

Après la charmante ville de Positano, vous découvrirez Vettica et son célèbre dôme d’église coloré, et Praiano, où la route devient dangereusement escarpée. Non loin se trouve la Grotta dello Smeraldo, accessible par un ascenceur ou un escalier. Si vous en avez le temps, grimpez le raidillon qui conduit à Furore (l’occasion rêvée d’acheter ses célèbres vins) et poursuivez jusqu’au plateau qui entoure Agerola.

Reposez-vous une nuit à Amalfi ou à Ravello. Plus loin, le Capo d’Orso est un site protégé, l’un des plus beaux de la côte. Juste avant Vietri sul Mare, connue pour ses céramiques, vous aurez traversé Cetara, un port thonier réputé.

sorrente

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>