Idées de voyage hors sentiers battus

Frissons du Grand Nord

Au-delà du cercle Arctique – Fjords – Randonnées

Ce périple, l’un des plus magnifiques que l’on puisse concevoir, vous conduit littéralement tout en haut du globe, ainsi qu’à bord de plusieurs ferry-boats. La Kystriksveien – « route côtière » en norvégien – vous emmène à la limite nord du cercle poaire (via un trajet d’environ 60 mn en ferry depuis Kilboghamm). Mais commençons par le commencement.

Comme c’est le cas de nombreuses villes de l’intérieur, celle d’où vous partirez, Steinkjer, communique avec la mer de Norvège par un fjord que vous traverserez avec votre véhicule, en bateau. Une fois à terre, vous dépasserez vite Namsos et la Namsen, une petite rivière qui fait le bonheur des pêcheurs de saumon.

L’approche des monts Sjonfjellet vous donnera à voir quelques-uns des plus beaux paysages de votre voyage et, après avoir franchi le cercle arctique, en route pour Bodo, vous vous arrêterez à Svartisen, époustouflé par le spectacle qu’offre l’un des plus grands glaciers du pays.

norvege_neorizons

Lofoten, fjord, renard polaire, boeuf musqué

L’Andalousie secrète 

Paysages sauvages РPlages pittoresques РVillages de p̻cheurs

Commencez à pied depuis Nijar, village de maisons blanches blotties sur les pentes de la sierra de Ahlamilla. Ne ratez pas le plafond décoré dans le style mudéjar de l’église du XVèm siècle. Une fois en route, suivez les pancartes en direction d’Almeria et de San Isidro. Ne rejoignez pas la nationale : empruntez la voie souterraine.

Le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar se trouve à 13 km. C’est une vaste réserve naturelle, qui jouit du climat le plus sec d’Europe, et un paradis pour les oiseaux. La route serpente vers Boca de los Frailes et le vieux moulin de Pozo de los Frailes. Rejoingez Playa de los Genoveses, une plage sablonneuse très prisée. Juste après se trouve Playa de Monsul, lieu idéal pour admirer le phare de Cabo de Gata, au sud.

Renoncez à la station balnéaire de San José, au profit d’authentiques villages de pêcheurs, tel Isleta del Moro. En chemin vers Rodalquilar (et le sruines d’une ancienne mine d’or), faites le plein de paysages et, parvenus à Agua Amarga, profitez de ses restaurants et de ses échoppes vers la mer, vous ne pouvez manquer Carboneras et sa longue plage bordée de palmiers et flanquée d’une marina. Le reste du trajet sera un pur enchantement : Playa la Galera s’étend au pied de falaises abruptes. Puis, tournoyant au milieu des montagnes, la route traverse le joli village de Sopalmo. Mojacar sur sa colline, selon le terme de votre itinéraire.

gastronomique-en-Espagne

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>