Idées de voyage hors sentiers battus

Escapade à Basse-Terre

Panorama montagnard РExcursions sur la c̫te РMerveilles naturelles

Superbes forêts pluviales, relief montagneux, chutes d’eau, tel est le programme d’un petit tour au départ de Point-à-Pitre. La cascade aux Écrevisses est la première merveille qui vaut la peine de s’arrêter. Vous pouvez ensuite vous rendre à la Maison de la forêt, qui offre un vaste choix de sentiers et de chemins de randonnées. Des notices vous disent tout ce qu’il faut savoir sur la faune, la flore et la géologie des lieux.

Un virage en épingle à cheveux vous ramène sur la côte, à Mahaut, d’où vous ouvez faire un détour vers la plage de Malendure, au sud, pour une balade dans un bateau à fond de verre. De là, continuez vers Pointe-Noire, où la Maison du Cacao, située dans une ancienne région cacaoyère, s’attache à faire découvrir la culture du cacao.

Au-delà du village de pêcheurs de Deshaies, vous découvrez la vaste baie de Grnde Anse, qui bénéficie d’une des plus belle splages de la Guadeloupe. Cap sur le musée du Rhum avant de retrouver la N2, qui vous ramènera à Pointe-à-Pitre.

guadeloupe-cascade-ecrevisses-resize

L’aventure sous les tropiques

Beaut̩ des plages РVues grandioses РRoute littorale escarp̩e

Escalades de promontoire montagneux , découverte de plages cachées et de villages de pêcheurs, jungle… faites le plein d’essence dans le très pittoresque hameau de Sàmara et dirigez-vous vers Playa Carrillo, lieu de prédilection pour la pêche sportive. Des tortues de Ridley et des tortues luth abondent sur Playa Islita, toute proche.

Une route en tire-bouchon vous fait descendre jusqu’à Islita, qui abrite un muse d’art en plein air. Remontez vers Punta Barranquilla par une piste accrochée comme par magie au flanc de la montagne. Plus au sud, Playa Bejuco et Playa Coyote sont des endroits privilégiés pour observer des tortues.

À San Francisco de Coyote, votre voyage se transforme en expédition : la N152 non asphaltée relie San Francisco à la N21, qui continue jusqu’au Rio Jabillo, qu’on franchit à gué. Aucun problème, sauf en cas d’inondation. À l’ombre des manguiers, omniprésents se cachent des aigrettes, des serpents, des tortues et des crocodiles.

Faites halte dans l’un des restaurants du bord de route, dans le petit village de Betel. Un chemin accidenté vous mène à Punta Pochote, d’où vous pouvez rejoindre des spots de surf réputés à Playa Santa Teresa et Malpais.

playa-carrillo

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>