Idées de voyage hors sentiers battus

La route des Jardins

Plages de sable – Éléphants protégés – Sports pour tous les goûts

À Mossel Bay, l’ascension du phare de St-Blaise peut être l’occasion d’apercevoir dauphins et baleines. Mais si vous avez visité les musées de la ville, vous aurez déjà été comblé. En cours de route, vous arriverez à George, l’un des hauts-lieux du golf en Afrique du Sud et une ville qui possède bon nombre de demeures de style colonial. La flore locale est réunie dans le jardin botanisue de la route des Jardins.

Après la ville de Wilderness, enfoncez-vous dans le parc national du même nom, où quantité d’oiseaux se retrouvent, attirés par ses lagons et ses lacs. Juste à l’ouest du rivage de Sedgefield, n marché vous propose, le samedi, des produits frais et de l’artisanat local.

Au bord d’un joli lagon entouré de forêt, Knysna est recommandé pour faire une halte-repas. La suite du programme sera inoubliable : le Knysna Elephant Park offre 60 ha sécurisés à des orphelins. Les guides vous laisseront approcher de ces merveilleux animaux. Plus à l’est, sur la N2, le village côtier de Piettenberg Bay aligne des kilomètres de plages magnifiques. Ouvrez l’oeil. En été, vous y verrez des dauphins jouer dans les vagues, et en hiver, des baleines. À Storms River, lancez-vous sans hésiter : du VTT de montagne au saut à l’élatique, vous n’avez que l’embarras du choix.

elephants

Courte halte à Chennai

Plages urbaines РArchitecture ̩tonnante РM̩tropole en plein essor

Chennai, l’ancienne Madras, est un mélange d’histoire et de modernité. Visitez la basilique St; Thomas, où sont conservées des reliques de l’apôtre Thomas qui, selon la tradition, serait arrivé en Inde en 52 de notre ère. Kapaleeshwarar Temple vous ouvre ses nombreux bazars. Le long de la marina, Kamaraj Road abonde en édifices victoiens. Cherchez la maison de Vivekananda, bâtiment rond datant de 1842. Il s’agit d’un entrêpot où l’on conservait les blocs de glace importés des États-Unis. Tout près, le Presidency College, université dont les bâtiments furent conçus par Robert F. Chisholm, allie les styles Renaissance italien et français avec une touche d’architecture locale.

Au fil de la visite, vous remarquerez l’édifice du Public Water Works (Service de distribution des eaux), le palais de Chepauk et le centre universitaire de la Chisholm University. Depuis Fort St-George, dirigez-vous vers l’église St. Mary, où Job Charnock, le fondateur de Calcutta, fit baptiser ses filles.

Notez le style arabo-indien du Tribunal de la Haute-Cour avant de longer la gare centrale et de parvenir devant l’église St. Andrew, la plus remarquable de l’Inde. Enfin, une fois devant le Government Museum Complex, devinez pourquoi on le surnomme « le Panthéon ».

chennai

Source : National Geography hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>