Guatemala: le site de Tikal endommagé par des touristes

guatemala_maya

Vendredi 21 décembre 2012 marquait la fin d’une ère maya interprêtée par certains comme une fin du monde. La fin du monde n’ayant pas eu lieu, les célébrations ont bien pu avoir lieu. Célébrations qui marquent la fin d’une ère vieille de 5 200 ans. 

Les cérémonies consistaient à faire des offrandes de maïs à Ixchel (dieu maya de la Lune). Si l’on offre du maïs, ce n’est pas par hasard, symbole de fertilité chez les Mayas, il est supposé apporté bienveillance sur la nouvelle ère.

L’une de ses cérémonies qui a eu lieu à Tikal, un site maya situé dans le nord du Guatemala, à 550 kilomètres de la capitale, a malheureusement mal terminée. Lors de la cérémonie, ouverte aux touristes, ces derniers sont nombreux à avoir endommagé des vestiges archéologiques.  »Malheureusement, beaucoup de touristes ont escaladé le Temple II et commis des dégâts pratiquement irréparables » a déploré Oswaldo Gomez, responsable technique du Parc Tikal. « Nous étions d’accord avec les célébrations, mais les touristes devraient avoir conscience que c’est un patrimoine de l’humanité », a-t-il ajouté.

Ainsi, alors qu’il était stipulé de grimper sur les édifices, de nombreux touristes n’en n’ont fait qu’à leur tête, bravant l’interdiction et endommageant le site. Si les autres sites Mayas ont eux aussi été visités par des milliers de personnes, le site de Tikal, déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979 est le seul à avoir été endommagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>