Imaginez une langue utilisée partout dans le monde (non non pas l’anglais). Une langue simple à utiliser et à apprendre. Utile me diriez-vous ?
Qu’est-ce que l’esperanto ? A l’époque de sa création, beaucoup d’espoir ce sont porté sur cette langue, créée de toute pièce pour rapprocher les populations entre elles. En effet, L’espéranto est une langue construite, proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par « Doktoro Esperanto », d’où le nom de la langue.
Combien de personnes connaissent l’existence de cette langue ? Combien le parlent-ils ? Dans un monde où nous voyageons de plus en plus souvent et dans des contrées de plus en plus lointaines, il nous est très souvent arrivé de ne plus savoir parler, de perdre les mots et de communiquer avec les gestes (choses qui fonctionne toujours). L’esperanto a été crée pour répondre à cette problématique.
Notre séjour au coeur de la Bretagne nous a donné l’occasion de rencontrer un membre de l’association des jeunes locuteurs d’esperanto et de nous rendre compte que malgré son utilisation peu avancée, il existait en France, des personnes qui essayaient de le pratiquer couramment. Chose qui peut être vraiment utile en Bretagne, région dans laquelle il y a de fortes chances de se retrouver dans un restaurant ou personne ne parle le français ! (Breizh !!)
Quel est le but de l’esperanto en 2012 ?
L’espéranto est aujourd’hui parlé dans environ 120 pays. Il est diversement utilisé :
- pour voyager, il peut être utilisé pour rencontrer des espérantophones étranger et être accueilli grâce à un réseau mondial d’hébergeurs parlant l’espéranto
- pour participer à des festivals culturels, des congrès espérantophones, et d’autres événements
- pour découvrir des littératures et cultures sans passer par le filtre de sa propre langue nationale
L’esperanto est donc bien plus qu’une langue parlée par plus de 6 millions de personnes environ (estimations), c’est également une langue fédératrice qui a pour but de réunir des personnes ouvertes sur le monde et ne désirant aucune barrière.
Il était intéressant de mettre en lumière cette langue « moderne » (bien qu’elle date de la fin du 19ème siècle) à l’heure où nous échangeons énormément partout dans le monde. Le fait que notre visite en Bretagne ait mis en exergue cette langue nous prouve que malgré les apparences, l’esperanto à de l’avenir.
Plus de renseignement sur l’esperanto en France sur Esperanto-jeunes.org