Des vacances de ski écologiques, c’est possible !

En pleines vacances de Noël et celles de Février approchant, les sports d’hiver sont de plus en plus d’actualité. Si beaucoup de personnes partent au ski, peut sont au courant qu’il existe des stations écologiques. 

Si les stations ont beaucoup été critiquées parce qu’elles négligeaient la montagne, elles s’intéressent aujourd’hui de plus en plus à l’environnement notamment grâce au public, de plus en plus sensiblisé au sujet.  Des actions qui ont menées les stations à créer des activitées écologiques pemettant de découvrir le patrimoine naturel des montagnes.

Les stations de ski ont la chance de disposer d’énergies naturelles renouvelables : le vent et le soleil. Ainsi, la station Saint Martin de Belleville (Savoie) a installé des éoliennes alimentant les rémontées mécaniques. La station de Clusaz (Haute-Savoie) a installé des panneaux solaires photovoltaïques et un chauffage par géothermie sur un de ses gîtes. Et la station de Val Thorens a installé des panneaux solaires thermiques sur plusieurs bâtiments de la station et isoler la plupart de ses bâtiments afin de faire des économies d’énergie.

Des stations de ski comme Chamonix s’engagent également à sensibiliser les vacanciers à des pratiques quotidiennes comme le recyclage des déchets, le covoiturage et les transports en commun de manière à limiter les émissions de CO2. D’autres proposent des cendriers de poche pour la modique somme de 3 euros. En effet, chaque année, ce sont plus de 10 000 mégots qui sont retrouvés près des télésièges. Des déchets qui mettront plus de 10 ans à se décomposer.

Des associations se sont associées à des stations afin de militer pour la défense de l’Environnement dans les montagnes. L’une d’entre elles est l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM)en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise énergétique (Ademe). Elle est notamment à l’origine de la création d’une « Charte nationale en faveur du Développement Durable dans les stations de montagne » en 2007. Chaque station membre est encouragé à faire un bilan carbone, afin d’identifier les émetteurs et de mettre en place des actions afin de les limiter. Des actions portant sur les économies d’énergie, les comportements éco-citoyens, la préservation des espaces naturels, la gestion durable des territoires et la propreté des transports.

Il est maintenant pour vous d’agir si vous souhaitez préserver ces montagnes que vous aimez tant skier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>